Scene de bal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Khaoulani Mohamed Le 17/02/2010
Baghdadi Khalid
Louriki Omar
Production finale

Sujet général : Evolution des performances sportives grâce à des techniques modernes et aux avancées scientifiques du début de XXème siècle à nos jours.

Sujet : On s’intéresse à l’évolution des chronos des sprinteurs.

Problématique : En quoi ces deux facteurs (techniques modernes etavancées scientifiques) ont-ils permis une améliorations des chronos de sprint ?

Introduction

Le Sprint est une épreuve d’athlétisme qui regroupe le 100 le 200 et 400 mètres (60 m en salle). Elle comporte le 100 m qui est épreuve reine de l’athlétisme. Le sprint regroupe les courses à pied dans les quelles le sprinteur doit courir sur une faible distance à la vitesse la plus rapidepossible. On peut différencier une course de sprint d’une course normale par le fait que le talon ne touche pas le sol.

1/ ETUDE DE L’HISTOIRE DU SPRINT

A- l’évolution du sprint

Avant le Xxe siècle

Les premières courses ont lieu dans les universités du Royaume-Uni dans le milieu du 19e siècle, les mesures de performances correspondent alors à la génération du chronométrage.
Le premierenregistrement date de mars 1864 lorsque B.S Darbyshire, étudiant à Oxford réalise un temps de 10,5 secondes sur 100 yards. Quatre ans plus tard, à Cambridge, de champion de guichet Charles Absalon est crédité de 10 secondes (soit environ 10,9 secondes au 100 mètres). Parallèlement à la naissance du sprint en Grande-Bretagne, les premières compétitions se déroulent aux Etats-Unis. William B.Curtis est considéré comme le pionnier du sprint chronométré malgré le fait que sa performance supposée de 9 secondes sur le 10 yards n’est jamais prise au sérieux, en raison notamment de l’inexactitude de la distance et d’un départ anticipé (le coup de feu du starter n’existant pas encore à l’époque). En 1887, lors d’une compétition universitaire, un général américain du nom de Charles Sheriff innovedans la discipline en creusant légèrement la piste derrière la ligne de départ dans le but d’obtenir une impulsion optimale au démarrage après un départ en position accroupie. Cette innovation appelée alors « le crouch-Start » est à l’origine de l’innovation du starting-block. Avec son temps de 9,8 secondes sur 100 yards, l’américain John Owen gagne en 1890 le championnat des États-Unis. Cerecord reste invaincu durant plusieurs années. A la fin du 19e siècle, l’athlétisme est partagé entre compétitions amateurs et professionnels de chaque côté de l’Atlantique. En Grande-Bretagne Harry Hutchens, un ancien livreur, concourt dans des défis rémunérés et donnant lieu à des paris. Les courses de 100 yards sont alors disputées sur des pistes en herbe au sein d’hippodromes. En 1891, le 1echronomètre sur la distance métrique est réalisé à Paris par l’américain Luther Cary en 10,75 secondes. D’autres athlètes s’illustrent par ailleurs notamment le britannique Charles Bradley (4 fois champion d’Angleterre de 1892 à 1895), ou l’américain Bernie Wefers qui ne dispose d’aucun rivale dans son pays durant 3 ans. Son université de Georgetouen n’a cependant pas les moyens de financer le voyagede ses athlètes pour se rendre aux jeux olympiques d’Athènes en 1896. L’épreuve est remportée par son compatriote Thomas Burke dans le temps de 12 sec sur une piste sablonneuse en mauvais état.

Entre 1900 et 1945 :

Lors de jeux olympiques, à Paris en 1900 Franc Caren remporte le titre du 100m, devançant son compatriote américain Arthur Duffy, détenteur à l’époque des meilleurs temps sur lesprint. Le titre olympique de 1904 est décroché par Archie Hahf avant qu’un sud américain du nom de Reginald Walker s’’impose en finale des jeux olympique de Londres en 1908(10,8sec) mettant fin à la domination américaine. Le premier record du monde officiel reconnu par l’IAAF (=international Association of Athletics Federations) 4 ans plus tard détenu par Donald Lippincott en 10,6 sec le monde...
tracking img