Schizophrenie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SCHIZOPHRENIE

I/ LA MALADIE :
A/ DEFINITION :
La schizophrénie n’est un dédoublement de la personnalité comme on peut le faire croire. C’est une maladie mentale (ou psychique) quiappartient a la catégorie de psychose, c’est-à-dire que le malade n’est pas conscient et caractérisée par la perte du contact avec la réalité et par des troubles plus ou moins graves de la personnalité.Cependant il n’y a pas de définition de cette maladie, car chaque malade est différent. On dit alors qu’il y à autant de schizophrénies qu’il y à de schizophrènes.

B/ LES SYMPTÖMES :
1) Lessymptômes positifs :
On parle de signes positifs car se sont les signes qui sont les plus visibles. Dans un premier temps il y a les délires, c’est-à-dire des croyances fixées et fausses qui ne cadrentpas avec la culture de la personne ni avec la réalité. Puis il y a les hallucinations qui sont des troubles de la perception (il sent ou ressent quelque chose qui n’existe pas). Il y a ensuite destroubles de la pensées : une incohérence entre ses propos et des difficultés à communiquer clairement et logiquement. Et enfin une désorganisation du comportement : l’impossibilité à l’individud’effectuer des tâches quotidiennes simples.
2) Les symptômes négatifs :
On parle de signes négatifs parce qu’ils donnent l’impression qu’il manque quelque chose au schizophrène. On peut constater unebaisse de la motivation, un retrait de la vie social et un changement des habitudes et de la capacité de fonctionner.

C/ LES PHASES DE LA MALADIE :
La schizophrénie présente trois phases.
1) Laphase prodromique :
Les individus commencent souvent à se désintéresser de leurs activités habituelles et a se détacher de leurs amis, de leur famille. Ils peuvent avoir des difficultés à seconcentrer et préfère passer leurs journées seuls. Cette phase peut durer plusieurs mois et précède la phase active.
2) La phase active :
Lors de cette phase l’individu peut avoir des délires,...
tracking img