Schlieman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Archéologie

DÉCOUVERTE DES CIVILISATIONS ANCIENNES DE LA GRÈCE PAR HENRI SCHLIEMANN

Considéré comme le père de tous les archéologues admirés autant qu'il est détesté.

I. Schliemann

Né en 1822, dans le Mecklembourg (province allemande), fils de pasteur luthérien. Il y a un évt qui a marqué son enfance : un Noël ou son père lui a offert une encyclopédie avec une photo représentant laville de Troie en feu. Comme c'est le seul livre auquel il a accès il l'étudie pendant des heures.

Il a arrêté ses études à 14ans , et pendant 5ans a vendu du poisson. A 20ans il s'embarque pour le Venezuela, le bateau fait naufrage, il est reproché aux Pays Bas, s'installe à Amsterdam ou il devient comptable. Il montre des qualités remarquées par ses chefs qui l'envoient dans une filiale à StPétersbourg. La bas il se marie, a des enfants, fonde ses propres entreprises, fait fortune dans l'indigo. Il va en Californie pour participer à la Ruée vers l'Or. Fonde des banques aux E.-U, en Chine.
Dans les années 1860, rentre en Russie au moment de la guerre de Crimée, il fait le commerce des armes et s'enrichit encore plus. Dés 1866, s'installe à Paris, entre à la Sorbonne pour suivreétudes d'histoire antique.

II. La question homérique

En 1870, il choisit de prendre sa retraite pour enfin aller sur les pas d'Homère.
Question double =
Est ce que Homère a existé ou non ?
Homère fait-il oeuvre d'imagination ou raconte-t-il des évènements qui se sont produits ? C'est cette question qui lui importe.
Les contemporains de Schliemann pensaient à des fables . Quelques savantsfont remarquer que tout n'est pas forcément inventé... Sans doute éléments réels.
Schliemann, autodidacte, dit à tout le monde que Homère raconte une civilisation qui a existé.

..?..

Ce que décrit Homère = civilisation plus ancienne, et ca les savants ne peuvent le concevoir. Homère décrit une société riche, développée. Et aucun historiens n'acceptent qu'il y est eu une autre civilisationgrecque aussi importante qu'elle ne le saura plus tard.
Dés 1870 veut prouver qu'Homère avait raison.

Troie en Asie mineure = on y trouve deux sources comme le dit Homère. Schliemann n'est pas d'accord avec la localisation qui est pour lui trop loin de la mer.
Il parcours la région, tombe sur une colline : Hissarlik, et décide que c'est Troie. En octobre 1871, il commence à creuser avecl'aide de sa femme et 80 ouvriers.
Il trouve une inscription en latin « Novum Ilium » = Troie en grec
11 villes se sont superposées, ce qui frappe c'est que c'est une petite ville et que ca ne correspond donc pas à la description d'Homère.

Il ne trouve pas de trésor, aucun objets de valeur mais des objets du quotidien.
Il arrête les fouilles le 15 juin 1873 mais la veille il y trouve un trésor(diadèmes d'or, bagues, statuettes...) exposé à Berlin!
Il reprend les fouilles en 1878. Il fait paraître une synthèse de ses fouilles en français. On lui reproche des erreurs méthodologiques.

Il annonce cette trouvaille par télégramme au monde entier . Pour lui, les bijoux sont ceux des héroïnes hellènes. Les tombes qu'il a trouvé sont de plusieurs siècles antérieures à la guerre de Troie, ils'est donc trompé, mais ce n'est pas très grave car le plus important est qu'il est accompli les 2 premiers pas vers la découverte de la résurrection d'une civilisation grecque oubliée.

Il y a un troisième lieu : Tirynthe. Ses recherches complètent celles de Mycènes et Troie. Les remparts ont une épaisseurs impressionnantes = 19m. Printemps 1884 = il entreprend les 1ères fouilles, ledégagement de la forteresse. Méthodes différentes : il est plus rationnel parce qu'il est assisté par Dörpfeld et parce qu'il n'y a aucun trésor à Tirynthe. Cpdt apporte beaucoup plus de choses importantes historiquement parlant que pour les fouilles de Mycènes et de Troie.
Le palais correspond parfaitement à la description qu'en fait Homère des palais.
Autre découverte inédite = petits éléments de...
tracking img