Schneider electric

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Schneider Electric est un groupe industriel français spécialisé dans la gestion de l’énergie et les automatismes. Le groupe est présent dans 190 pays et vend ses produits et solutions sur 5marchés : énergie et infrastructures, bâtiment, résidentiel, industrie, centres de données et réseaux.

Histoire de Schneider Electric :

En 1836, les frères Schneider reprennent les fonderiesdu Creusot (71) et créent, deux ans plus tard, Schneider & Cie. Dans un premier temps, le groupe se spécialise dans l’armement puis, en 1891, se lance sur le marché de l’électricité.
Après la guerre,Schneider abandonne progressivement l’armement pour se tourner vers la construction, la sidérurgie et l’électricité. L’entreprise doit faire face à une crise de reconversion. De fait, en 1949,l’entreprise doit se réorganiser pour diversifier ses débouchés et s’ouvrir à de nouveaux marchés. De plus, la disparition de Charles Scheider en 1960 provoque une crise de succession. L’entreprise estégalement affectée par le déclin de ses secteurs clefs d’activité tels que la sidérurgie ou les chantiers navals.

2000 à Aujourd’hui : Schneider s’appuie sur une stratégie de développement de sespositions géographiques, de renforcement de ses activités clefs, d’enrichissement de son offre grâce à de nouvelles activités complémentaires. L’entreprise maintient également sa politique d’acquisitionsde sociétés qui lui permettent de se positionner sur de nouveaux segments de marché : onduleurs, contrôle du mouvement, Automatismes et Sécurité du bâtiment.
En 2002, le groupe s’engage pour laprotection de l’environnement avec la création d’une Direction du Développement Durable et la mise en place en 2005 d’un baromètre trimestriel, « Planète et Société », qui rend compte de ses performancesdans ce domaine.

En mai 2006, Jean-Pascal Tricoire est nommé Président du Directoire de l’entreprise.

Les chiffres clés :

15,8 milliards d’euros : Chiffre d'affaires 2009
+ de 100 000...
tracking img