School management sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
sSPORTS MANAGEMENT SCHOOL

Le meilleur chemin vers le business du sport

L’univers du SPORT BUSINESS

Aujourd’hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de la gestion, du marketing…Il est aussi un levier social et politique dans le développement de l’économie à l’échelle d’une commune, d’un département, d’une région, voire d’un pays. Avecun taux de croissance de l’ordre de 10% par an, le secteur du business du sport représente un volume d’affaires de plus de 450 milliards de dollars dans le monde. Il possède par ailleurs une authenticité et une attractivité émotionnelle très fortes. Aujourd’hui, le monde sportif poursuit sa mutation en pénétrant de nouveaux secteurs d’activité, porteurs d’image, de contenu et de valeurs, tels que :Le développement des nouveaux médias dans le sport L’environnement et le développement durable L’explosion des jeux et paris en ligne sportifs L’organisation des activités ludiques et sportives chez les seniors Le sport, le handicap et les politiques publiques Le développement et l’organisation du sport en entreprise Le sport caritatif et le mécénat sportif Les nouveaux sports urbains L’éthiquedu sport et la société

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL

SMS (Sports Management School), intégrée dans le Groupe EDC Paris (Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise) est une business school entièrement dédiée aux métiers du business du sport, généraliste et sectorielle. L’objectif de cette école est de former les jeunes professionnels et managers du sport. L’ambition de SMS est d’être l’école deréférence dans le secteur du sport business. Elle n’est pas réservée aux sportifs, mais à tous les vrais potentiels passionnés de sport. Dans le souci de n’exclure aucun candidat, 20% des étudiants de SMS bénéficieront de bourses grâce à l’aide des entreprises du secteur.

-2-

I. Les 2 cycles à partir de la rentrée 2011 : Un cycle Bachelor (Bac+3) Cette formation, recrutant au niveau Bac etdiplômant au niveau Bac+3 permettra de former des profils correspondant aux besoins réels du secteur, c’est-à-dire des jeunes opérationnels qui ne soient pas surdiplômés pour les postes proposés par les entreprises. Le programme Bachelor (Bac+3), fortement professionnalisant, permettra de rentrer dans l’univers du sport dès le premier emploi.

Un cycle Expert (Bac+4 ; Bac+5) La formation SMSdiplômant à Bac+5 sera un MBA part-time sur 12 mois. Elle est destinée aux diplômés de niveau Bac+4 (ou plus), ainsi qu’aux professionnels en activité, et aux futurs diplômés du Bachelor SMS souhaitant poursuivre leurs études.

II. L’esprit d’entreprise et l’international

Fidèle aux valeurs du Groupe EDC-Paris, SMS favorisera l’esprit d’entreprise à tous les stades du cursus : 30% des coursseront dispensés à l’extérieur de l’école, au sein des entreprises du secteur. Chaque étudiant sera parrainé, pendant ses études, par une personnalité du monde du sport. Des entreprises partenaires seront impliquées dans l’école : chaires, bourses d’études, projets, ateliers d’apprentissage, enseignements, conférences… L’alternance sera possible dans les 2 cycles. L’ouverture internationale seraconstante et la pratique de l’anglais, un passage obligé, avec mise à niveau des étudiants si nécessaire. Il sera possible de suivre un semestre à l’étranger en 3ème année, dans le cadre d’un double-diplôme. Les étudiants auront la possibilité d’avoir une expérience internationale de 6 mois lors d’une mission opérationnelle en 5ème année. Tout au long du cursus (Cycles Bachelor et Expert) : Anglaisrenforcé Certains cours exclusivement en anglais 2ème langue obligatoire.

-3-

III. Les métiers et débouchés Le « sport business » offre des dizaines d’opportunités et de métiers : Chez les équipementiers sportifs : représentant d’articles de sport, concepteur de produits, chef de la publicité, directeur de la communication, responsable marketing, relations presse et relations publiques,...
tracking img