Schumann biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Né à Zwickau, en Saxe, le 8 juin 1810 — mort à Endenich, le 29 juillet 1856.

Son père, éditeur à Zwickau, est aussi un auteur de romans chevaleresques et de divers lexiques, traducteur de WalterScott et de Lord Byron, il publie un périodique. Sa mère, Johanna Christiana Schnabel, et la fille d'un chirurgien.

Il débute le piano avec Johann Gottfried Kuntsch, organiste à St Marien deZwickau, un musicien très actif de la ville. Schumann suit sa scolarité dans une école privée.

En 1818, il accompagne sa mère à Carlsbad, où il rencontre le célèbre pianiste et professeur Ignaz Moscheles.En 1819 / 1820, il entre au lycée de Zwickau. Il prend des leçons avec Meissner, le directeur de la musique municipale. Il se produit comme pianiste dans des spectacles d'étudiants. Il est passionnéde littérature et anime une association littéraire. Il écrit, sous le pseudonyme de « Skülander » (peut-être origine du prénom « Alexander », qu'on trouve à tort dans les biographies)

Son pèremeurt en 1826. Sa mère ne souhaitant pas que son fils tente une carrière musicale, Robert Schumann entre à la faculté de droit de Leipzig en 1828, après avoir rencontré le poète Heinrich Heine à Munich,et visité la maison de Jean-Paul à Bayreuth. L'année suivante, il est à l'Université d'Heidelberg.

Il semble qu'il ait été peu assidu à ses cours, s'endette, suit des cours privés de languesétrangères, voyage en Suisse et en Italie, où il apprécie au plus haut point, le bel canto et les opéras de Rossini.

En 1830, alors que sa mère accepte qu'il devienne musicien, il revient à Leipzig, où ilprend des leçons avec Friedrich Wieck (1785-1873), chez lequel il s'installe. Il semble se consacrer entièrement au piano, il ne compose plus et ne tient plus son journal intime. Mais, après peu detemps, il écrit à sa mère qu'il désire prendre des cours avec Hummel, Friedrich Wieck ne s'intéressant qu'à la carrière de sa fille Clara.

En 1831, il suit quelques cours, sans suite, de...
tracking img