Schumpeter, nouvelles formes et objectifs firme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vendredi, 1er avril 2011

I. Analyse schumpetérienne en Microéconomie

« Schumpeter étudie l'évolution du capitalisme et les fluctuations de l’activité économique sur la longue période. Lecoeur de son analyse se résume dans l’interrogation suivante : « quels sont les facteurs qui mettent le capitalisme en mouvement ? ». Schumpeter va exposer ses idées dans plusieurs ouvrages dont lescontenus se complètent : La théorie de l’évolution économique, Business Cycles et Capitalisme, socialisme et démocratie.

Il considère le capitalisme non comme un état stationnaire mais comme unsystème, un ensemble dynamique qui évolue en permanence.

Au cœur du changement, il y a les nouvelles combinaisons productives ou innovations. Ces nouvelles combinaisons apparaissent en grappes et sont lemoteur essentiel de l’évolution économique.

L'entrepreneur innovateur va jouer un rôle essentiel car il est celui qui innove en insérant dans le processus économique les inventions fournies par leprogrès scientifique et technique, en exploitant les perspectives de profit toujours plus élevées offertes par de nouveaux marchés, de nouvelles matières premières, de nouvelles formes d’organisationdu travail, etc.

Pour mettre en oeuvre l’innovation, il faut des capitaux importants qui seront fournis par les banques.
L’auteur insiste alors sur le rôle moteur du crédit dans la dynamique ducapitalisme. » (Pascal Bailly – Professeur de Sciences Economiques et Sociales, Pascal.Bailly@ac-grenoble.fr, 2011)

II. Les nouvelles formes d'organisations (les tendances actuelles)

« Lesprincipales origines des nouvelles formes d'organisation sont d'ordre :
• Économique : l'environnement instable et l'intensification de la concurrence ont favorisé les structures plus souples, plusadaptables et plus décentralisées. On peut aussi externaliser les activités (confier la gérance à l'extérieur).
• Culturel : le système éducatif a modifié les mentalités. Les aspirations du...
tracking img