Schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Aloïs Schumpeter
(1883-1950)

Le contexte historique, politique et économique :
- L'empire Austro-hongroie est dirigé par la famille royale de Hasbourg qui ont réussi à agrandir etconserver au maximum le territoire de l'empire.
- 1914-18 : Première guerre mondiale, "la grande guerre" suite à l'assassinat de l'archi-duc, héritier du trône austro-hongroie. L'empire entre en guerre auxcôté de la "triple-Alliance" avec l'Allemagne et L'italie.
- 28 juin 1919 : les traités de paix de Versailles. L'Allemagne est astreinte à verser des réparations, elle doit en outre restituer à laFrance l'Alsace-Lorraine, accepter la reconstitution d'une grande Pologne et renoncer à ses colonies. Quant à l'Empire, il est disloqué en nouveaux états, distinguant enfin les différentescivilisations.
- Grande crise économique en 1930
- 1939-45 : Seconde guerre mondiale
- défaite de l'Allemagne. Le pays vaincu est laissé aux mains des vainqueurs qui se la partagent : création de la RFAcontrôlée par les pays de l'ouest et la RFI contrôlée par l'URSS. (Un "rideau de fer" est érigé en plein Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961). L'Autriche échappe à la domination, communiste.
- planMarshall.


Les grands points de sa biographie :
Joseph Schumpeter naît en 1883, à Trest en Moravie, ville austro-hongroise, aujourd’hui en République tchèque, d'un père industriel du textile.Il se retrouve orphelin dès l'âge de 4 ans. Diplômé docteur en droit en 1906, il se rend en Angleterre où il se marie en 1907 avec Gladys Ricards Seaver. Mais son mariage se disloque rapidement2. Ilquitte alors l'Angleterre et s'installe au Caire où il travaille en tant qu'avocat pour le tribunal mixte international. Entre 1911 et 1919, il enseigne en tant que professeur à l'université de Graz(en Autriche). Avec les sociologues Werner Sombart et Max weber, il dirige Archiv für Sozialwissenschaften (Archives pour les sciences sociales). En 1913-1914, il est professeur invité à l'université...
tracking img