Schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tallédec Sofiane
TES2

Epreuve écrite

Sujet 3 : Métropole, juin 2004

Question 1.

Selon Joseph A. Schumpeter, l’activité économique suit un déroulement relativement précis dans le temps.Elle est structurée par des périodes d’essors et de récessions qui se succèdent et qui forment ce que l’on appel des cycles longs. Ceux-ci, en théorie, durent environ 50 ans (la durée peut varier dufait du contexte et de diverses facteurs tels que les innovations apparut durant ce cycle).
Mais qu’est ce que ces cycles longs ? En quoi rythment-ils l’activité économique et dans quelles mesuresinfluencent-ils la croissance ?
Il faut tout d’abord savoir que les cycles longs (rapprochés par Schumpeter des cycles de Kondratiev) se séparent en quatre temps : expansion/crise/dépression/reprise. Enrésumé, le cycle long débuté avec une phase d’expansion qui dure environ 25 ans, et s’achève sur une période de récession (durant également 25 ans), pour repartir ensuite à zéro. D’où l’expression decycle.
Selon Schumpeter, la période d’expansion est impulsée par une vague d’innovation majeures. Ces innovations majeures vont elles-même entraîner des innovations mineures qui vont permettrel’apparition de changements dans la société. En effet, les innovations élargissent l’accès aux biens de consommation ; elles les rendent moins chères, d’une variété et d’une qualité plus importante. Cet accèsamélioré aux biens de consommations va permettre une croissance du niveau de vie et des conditions de vie meilleures. Par exemple, l’apparition de l’électroménager, et surtout son accès facilité dufait des innovations dans ce secteur, a permis à nombre de ménages de voir leur niveau de vie s’accroître sensiblement. Si ces innovations en cascades sont possibles, c’est grâce à des vaguesd’investissement dans les facteurs de croissance (lesquelles vagues succèdent aux innovations majeures). Il faut s’avoir que les innovations génèrent des surprofits chez l’entreprise innovatrice. Ces...
tracking img