Schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Alois Schumpeter
Progrès technique et évolution économique

Joseph Alois Schumpeter (1883-1950) est un économiste autrichien.

Concepts : innovation, entrepreneur, cycle long, destruction créatrice, rente de monopole, profit, capitalisme, capitaliste.
Actualité de la pensée de l'auteur et prolongement : R&D, taille des entreprises, irrégularité de la croissance.

Définitions :
-Trust: entreprise constituée par la fusion de plusieurs entreprises initialement indépendantes. Le trust restreint la concurrence et peut conduire à une situation de monopole.
- Concurrence parfaite : situation idéale de concurrence dans un cadre libéral et qui repose sur 5 hypothèses : atomicité des marchés, homogénéité des produits, libre entrée et libre sortie du marché, information complèteet gratuite, mobilité des facteurs de production.
- Externalité : une externalité désigne toute situation où les activités d'un agent économique ont des conséquences sur le bien-être d'autres agents sans qu'il y ait des échanges ou des transactions entre eux. Elle peut être positive (elle accroît le bien-être des autres agents, comme par exemple le développement de la scolarisation) ou biennégative ( elle diminue le bien-être des autres agents : c'est le cas de la pollution).
- Rendement d'échelle : relation qui relie la variation de la production à la variation des facteurs de production. Ces rendements d'échelle peuvent être croissant (baisse du coût unitaire de production liée à l'augmentation de la production) ou décroissant (hausse du coût unitaire de production liée à uneaugmentation de la production).
- Capital humain : c'est l'ensemble des capacités intellectuelles et physiques humaines qui rendent les individus économiquement plus productifs. Ce capital humain peut s'accroître (formation professionnelle, dépenses de santé, d'éducation...) et se détériorer (perte de savoir-faire, détérioration de l'état physique...).
- Différenciation verticale/horizontale : stratégied'une entreprise qui cherche à rendre ses produits distincts des produits des firmes concurrentes. La différenciation est dite horizontale lorsque les produits présentent la même qualité mais sont distingués en raisons de leurs caractéristiques réelles ou perçues ; la différenciation est verticale lorsque les produits sont de qualités différentes.

I - L'annalyse de Joseph Schumpeter
A -L'annalyse de l'innovation

Pour Schumpeter, innover, c'est exécuter de nouvelles combinaisons productives. Les innovations peuvent prendre différentes formes : les innovations de produits, les innovations de procédés, les innovations organisationnelles, les nouveaux marchés et les nouvelles sources de matières premières.

Ces innovations sont introduites par l'entrepreneur. Celui-ci est lepersonnage clé du capitalisme, car l'innovation n'est pas à la portée de tous les individus. Pour innover, il faut en effet s'affranchir des règles habituelles, et vaincre des résistances à la fois personnelles et sociales.

La concurrence parfaite n'est pas favorable à l'introduction de l'innovation car, en limitant les profits, elle empêche l'entrepreneur de bénéficier du fruit de ses innovations. Uncertain degré d'imperfection de la concurrence est donc nécessaire à l'innovation. Scumpeter remet donc partiellement en cause le modèle classique traditionnel faisant de la concurrence parfaite une situation idéale vers laquelle l'économie réelle devrait tendre.

B - Innovation et croissance

L'activité économique évolue de façon cyclique, les phases d'expansion alternant avec les phases derécession. Schumpeter identifie trois types de cycle économique :
- des cycles longs (cycle de Kondratieff) d'une cinquantaine d'années
- des cycles intermédiaires (cycle de Juglar) d'environ 8 ans et demi
- des cycles courts (cycle de Kitchin) d'environ 40 mois

Les cycles longs s'expliquent par les innovations majeures. Celles ci apparaissent de façon groupée (grappes d'innovation),...
tracking img