Schumpeter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Schumpeter :

Progrès technique et évolution economique

Notions : innovation ; entrepreneur ; cycle long ; destruction créatrice ; rente de monopole ; profit ; capitalisme ; RD ; taille des entreprises ; irrégularité de la croissance

Un netbook, un graveur DVD-RW, un smartphone ou encore un système GPS : que trouve-t-on de commun à ces objets issus des technologies nouvelles ? Toutsimplement le fait d’être des innovations de produit ; c’est-à-dire le résultat d’un ensemble d'inventions dont les applications industrielles ont trouvé des débouchés commerciaux répondant à des besoins existants ou créant de nouveaux besoins. L’une des caractéristiques centrales de l'innovation est d’être un pari économique dont les répercussions sont à la fois microéconomiques et macro-économiquesavec des effets forts sur la croissance économique.
On peut comprendre alors l'intérêt suscité par les analyses théoriques de J.A. Schumpeter sur le rôle des innovations dans l'évolution du système capitaliste. En effet, si l'on définit le progrès technique comme l'ensemble des mutations entraînant une nouvelle manière de produire qui permet d'obtenir plus avec la même quantité de facteurs (progrèsde processus) ou un nouveau produit (progrès de produit), on peut mesurer combien peuvent être étroits les liens qu'il entretient avec la croissance. Ces innovations qui découlent du progrès technique donnent alors de nouvelles occasions d’investir et peuvent être à l’origine de gains de productivité importants dont les retombées sur la croissance économique sont plus qu’évidentes.
Ainsi, laréflexion menée par Schumpeter sur le rôle des innovations permet d’entrevoir des réponses possibles à plusieurs interrogations :
- Quelle(s) relation(s) existe-t-il entre progrès technique et croissance économique ?
- - Par quels mécanismes, le progrès technique donne-t-il naissance à la croissance ?
- - Pourquoi la dépression succède-t-elle à la croissance ?

Globalement, il s’agitd’expliquer ce qui met en mouvement le capitalisme, c’est à dire ce qui permet d’expliquer sa dynamique. Pour actualiser cette problématique, on peut se demander si le ralentissement de la croissance économique qui affecte les économies des PDEM depuis le milieu des années 70 n’aurait pas une cause technologique ?

Progrès technique et évolution économique selon J. A. Schumpeter

A) La théorie del’évolution du capitalisme ou la dynamique du capitalisme
1) Résumé de la théorie.

Schumpeter affirme que le développement qu’il appelle « évolution » entraîne une augmentation générale des richesses créées, une augmentation de la quantité de biens disponibles afin d’être consommés ainsi que du progrès social.

Le coeur de son analyse se résume dans l’interrogation suivante : «quels sont les facteurs qui mettent le capitalisme en mouvement ? ».

Il considère le capitalisme non comme un état _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ mais comme un système, un ensemble _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ qui évolue en permanence sous l’effet de nouvelles combinaisons productives ; celles-ci étant dues à _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , c’est à dire au progrès technique.
Au coeur du changement, il y a doncles innovations. Ces nouvelles combinaisons apparaissent en _ _ _ _ _ _ _ et sont le moteur essentiel de l’évolution économique.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ innovateur va jouer un rôle essentiel car il est celui qui innove en insérant dans le processus économique les inventions fournies par le progrès scientifique et technique, en exploitant les perspectives de profit toujours plus élevéesoffertes par de nouveaux marchés, de nouvelles matières premières, de nouvelles formes d’organisation du travail, etc.
Pour mettre en oeuvre l’innovation, il faut des capitaux importants qui seront fournis par les banques. L’auteur insiste alors sur le rôle moteur du _ _ _ _ _ _ _ _ dans la dynamique du capitalisme.

Faites un schéma résumant cette théorie :

2) Le rôle dynamique de...
tracking img