Scibus tutoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tutoriel Scribus.
Comment fonctionne Scribus? Établir ses préférences en 9 clics. Général Document Outils Césure Tansfert au format PDF La preuve par l'exemple.

Comment fonctionne Scribus?
Scribus est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui permet de concevoir de façon très professionnelle des publications variées telles que : journal, magazine, brochure, calendrier...L' inconvéniént majeur est que Scribus est relativement gourmand en ressources système. Évitez donc de lancer trop d'autres applications « lourdes » en même temps. Un logiciel de PAO sert essentiellement à créer la maquette d'un document. Vous travaillez donc sur l'aspect « mise en page » et tout ce qui est textes, images... est, en quelque sorte, « annexe » et ne vient que « remplir les espacesvides » prévus à cet effet. Il faut être conscient, dès le départ, du résultat désiré : « Quel format de sortie ? », « Comment sera disposé le texte ? », « Où seront placées les images ? », « Quel emplacement pour mes tableaux ? », « Quel résultat est-ce que je souhaite à l'impression ? »... Il est indispensable de penser sa mise en page « sur papier » avant de se mettre au travail. Structurez vosprojets Facilitez-vous la tâche ! Il est vivement conseillé de créer, sur votre disque dur, un dossier par projet. Ce dossier sera à son tour divisé en trois sous-dossiers : « Textes », « Images » et « Final ». Tous les textes préalablement encodés, toutes les images seront placées dans les répertoires adéquat. Ainsi, puisque tout est centralisé, l'import de données dans Scribus en sera grandementfacilité (on sait exactement où chercher textes et images car si vous les déplacez Scribus ne les retrouvera pas). Le sous-dossier « Final » servira à enregistrer votre document final, mais également vos modèles de document. Sauvegardez vos données Cette arborescence offre un autre avantage : une sauvegarde simple et efficace de vos projets. En effet, inutile de parcourir son disque dur à larecherche d'informations éparpillées, il suffit de sauvegarder le dossier correspondant à votre projet pour ne rien perdre.

Préférences - Général.
1. Impératif, il est nécessaire de sélectionner la langue avant de travailler la première fois.

2. Vous pouvez personnaliser l'interface. Je vous conseille Keramik.

3. Vous pouvez choisir où sera enregistré par défaut votre document. Préférences - Document.

4. Il est important de choisir l'unité de mesure du document. N'oublions pas que les polices et autres mesures point. demeureront en

5.

Avant

de marges

créer on

un lui

document, on doit savoir quelles attribue. Celles ci seront différentes pour une affiche ou pour une page de journal à relier...

6. Quand on n'a pas le réflexe d'enregistrer fréquemment, ilsemble nécessaire de cocher cette fonction et de donner une fréquence d'enregistrement importante, moins de dix minutes.

Préférences - Outils.

7. Les outils permettent de définir simplement la police, la couleur du texte, etc... Ces choix seront ceux effectués par défaut sur chaque texte, image... Vous pourrez aussi les modifier par la suite (touche F2 ou clique droit puis Propriétés). Préférences - Césure.

8. La gestion des césures est très importante pour bénéficier d'un rendu visuel propre aux limites du cadre texte. Le mot le plus court qui peut être coupé ne doit pas faire moins de 5 ou 6 lettres. En général dans les productions professionnelles, les césures consécutives autorisées sont de 3.

Préférences - Transfert au format PDF.

9. Le format choisi doit être supérieurà la version 1.4, les versions antérieurs ne gèrent pas la transparence, cela peut modifier votre production lors du transfert au format PDF.

La preuve par l'exemple, un journal scolaire en deux pages.
a) Définir un brouillon. En premier lieu, il convient de définir au brouillon le plan de chacune des pages. En effet scribus ne vous impose et ne vous propose pas de style de mise en...
tracking img