Science de l'education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Science de l’éducation

« Être handicapé, je suis handicapé… »

Un handicap est la limitation des possibilités d’interaction causées par une déficience ou une incapacité permanente ou présumédéfinitive et qui elle-même mène à un handicap physique, moral, ou social.La loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances le défini ainsi : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction departicipation à la vie à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques,sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs origines aux handicaps, ils peuvent êtrecongénitaux, et acquis par maladie ou accident.
Les accidents représentent 70% des handicaps, ils touchent surtout les enfants et les personnes âgées, ceux de la circulation sont à l’origine des handicaps lesplus lourds, les domestiques sont les plus fréquents.
Les handicaps se présentent sous plusieurs formes :
Les handicaps moteurs (malformations, déficits musculaire, atteintes nerveuses, paraplégie,tétraplégie et hémiplégie).
Les handicaps sensoriels (visuels, auditifs)
Les handicaps mentaux (anomalies chromosomiques, maladie génétiques, infections virales)
Il existe aujourd’hui denombreuses lois concernant les handicaps, notamment sur des mesures de réinsertion, mais est ce que cela suffit? Ou de nombreux obstacles parviennent encore ?
Dans les déclarations et conventions desdroits de l’homme, les droits des handicapés à l’égalité juridique, économique, à la dignité, à l’éducation, à l’enseignement et l’apprentissage, au travail, etc., sont explicitement énoncés. « Le...
tracking img