Science de l information et communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 89 (22022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TITRE I : L’information

Information et communication dans 2 titres différents. Faut-il les séparer vraiment ?
Souvent dans le langage on emploi l’un pour l’autre, on donne un sens voisin.
On part de l’idée de base que l’information suppose la communication en générale. Mais cette condition est loin d’être réversible car la communication ne conduit pas toujours à l’information.
Par exemple,dans un fou rire ou un concert on ne prend pas forcément conscience d’une information. Pourtant il y a chaque fois un acte de communication.
L’information vaut et se mesure dans le champ de la connaissance alors que la communication se situe d’avantage dans le champ de l’action et de l’organisation. On observe donc un primat de la communication sur l’information.

Chapitre 1 : Le conceptd’information

Ce concept est polysémique (plusieurs sens), ce mot d’information a longtemps présenté un caractère flou tout en conservant une valeur de découverte de connaissance. Il a une valeur euristique (science qui permet de faire une découverte)

Section I : Définition du concept d’information.

A – Information comme un renseignement

C’est un renseignement ou ensemble de renseignementconcernant quelqu’un ou quelque chose et susceptible d’être portée à la connaissance d’une personne ou de plusieurs soit rassemblée dans un même lieu ou dispersées et sans relation les unes avec les autres.

Def. plus large : C’est un ou plusieurs événements (ce qui arrive). L’objet de l’information va se présenter sous un triple aspect :
 C’est ce qui arrive à l’homme lui-même en temps qu’ilest le siège de l’évènement de l’information. L’homme est le siège car il ressent des émotions…
 L’information c’est ce qui se passe avec le monde extérieur. Ici nous avons une relation essentiellement passive. On subit l’événement au sens courant, caractère imprévisible et irrésistible.
 L’information c’est la relation avec autrui qui est essentiellement active, parce que notre relation avecautrui procède d’une expression intellectuelle.

Il ne peut pas y avoir d’information sans communication.

B – L’information

Le mot désigne une toute autre réalité lorsqu’il est précédé de « l’ ».
Ce concept est né au 19ème siècle avec la vague de révolution des médias, de la presse, la scolarisation obligatoire….
Elle se concrétise avec l’apparition de journaux.

C – Evolution duterme

Avec la multiplicité et la diversité des médias à la fin du 20ème siècle, l’information va désigner d’avantages encore non seulement les nouvelles portant sur l’actualité (les « news ») mais aussi d’avantage les données économiques, financières, sociales, …
On voit également un grand développement des jeux populaires, divertissant.
A travers ces émissions on voit également se développerdes savoirs et aussi des films, des fictions.
Tout cela relève de la médiatisation du savoir.

Chacune des ces 3 acceptions donnent lieu à des interprétations dont la visée et la signification sont très différentes.

La 1ère acception (A), ouvre la voix a la théorie de l’information formulée en 1947 par Shanon. Cette théorie de l’information est une théorie mathématique qui est relative à lamesure et à la transmission des signaux électriques. Cette définition de l’information est physique, quantitative et statistique.
Il est surtout question de quantité d’information, elle ne prend pas en compte la racine étymologique d’information qui dénote un processus, qui donne une forme au savoir, grâce a la structuration de fragmentions de savoir.
On a aussi parlé de la théorie du codegénétique (ADN). Elle est considérée comme la base fondamentale de la biologie. C’est la structure chimique de notre matériel héréditaire. Cette structure chimique est porteuse d’information.
La biologie moléculaire qui vient de découvrir l’ADN et l’analyse structurale du discours ont la même topographie conceptuelle. Car il y a un code dans les 2 cas, un système d’information, un programme,...
tracking img