Science du comportement: victor de l'aveyron ou l'enfant sauvage

2358 mots 10 pages
A la fin du 18ième siècle, un jeune garçon de onze ans fut découvert seul dans la forêt par des chasseurs près du Cantons de St Sernin. Ce garçon, assez peu humain de part son comportement, avait vécu comme un animal dans les bois. Sa gorge n’émettait que des cris rauques, il cherchait à fuir et n’avait aucunes notions d’hygiène. C’était une « sorte » de petit animal farouche n’ayant aucune connaissance réflexive de soi, et de langage articulé. Placé en hospice, Victor de l’Aveyron dît l’enfant « sauvage » interroge et suscite des curiosités. Ainsi celui-ci devint malgré lui, un sujet d’observation. En effet la représentation de cet enfant « différent » met en avant plusieurs questionnements : la dualité nature /culture, innée acquis, la conception du « sauvage » et sous tend plus généralement la problématique de la différence entre l’homme et l’animal : QU’EST-CE QUI FAIT DE LA BETE HUMAINE UN HOMME ?
Pour tenter de répondre à ce questionnement je me suis appuyée sur les travaux du docteur Jean Itard et sur quelques notions issue de la philosophie. J’utiliserais donc la deuxième méthode proposée lors de mon enseignement en Science du comportement pour élaborer ce devoir.
1. Distinction entre nature et culture.
Au préalable, il convient de faire une différence conceptuelle entre Nature et Culture.
Par définition, la Nature se distingue à travers trois concepts. Dans un premier temps, elle est d’abord ce qui est donnée à la naissance et cela se rattache à ce qui est de l’ordre de l’innée. Elle est ensuite ce qui constitue l’être en le rattachant à une espèce. Enfin elle signifie l’ordre des choses puisqu’elle n’a pas été crée par l’homme.
La Culture, quant à elle, est avant tout un développement acquis de l’esprit par l’éducation. Socialement la Culture renvoie à la norme et à la morale.
Ainsi pourrions-nous affirmer qu’il existe d’un coté le règne mécanique de la nature et le « royaume » de la pensée humaine. Vient s’ajouter a cette dualité la notion de

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