Science et croyance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Science et croyance

Science : C’est l’étude rationnelle et méthodique du monde. En tant que science « fondamentale », elle vise à produire des connaissances. En tant que « technologie », elle a pour but d’utiliser ces connaissances pour produire des objets ou des méthodes utiles aux activités humaines.
Croyance : La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, indépendamment despreuves de son existence, de sa réalité ou de sa possibilité.

Croyance

Il y a deux usages courants du mot :
- Celui que nous étudions ici, c'est-à-dire le rapport de l’individu avec la divinité, la cosmogonie, les mythes. Il s’agit ici « d’expliquer » le monde par la présence ou l’intervention d’une puissance surnaturelle toute puissante. Cette croyance a donné naissance aux religions.
Demanière plus terre à terre, on nomme aussi croyance toutes les superstitions : magie, voyance, astrologie, numérologie, chance, etc : on y croit parfois, ou souvent, sans que rien n’ait jamais été prouvé.
- Celui qu’on utilise sans y penser dans la vie courante : je crois qu’il va faire beau demain, je crois que tu es un menteur, etc

Caractéristiques des croyances

Elles tentent derépondre à la question : « Pourquoi ? ». Pourquoi le monde existe-t-il ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi le mal existe-t-il ? Pourquoi le monde est-il aussi beau ? etc…
Elles donnent aussi des réponses à toutes sortes de questions métaphysiques : Pourquoi suis-je moi et pas un autre ? Y a-t-il une vie après la mort ? A-t-on une âme ?

Les réponses données postulent toutesl’existence d’un être divin qui nous aurait créé avec le monde. Selon les religions, les caractéristiques de ce Dieu (ou de ces dieux) sont variables, mais jamais justifiées rationnellement.

La croyance se fonde sur la révélation qui est la compréhension sans explication de la réalité de Dieu. Dieu n’a pas à être expliqué, on y croit ou pas, on le sait sans avoir à dire pourquoi.

A partir de là,les religions donnent des réponses qui ne peuvent pas être remises en cause. Ces réponses sont les dogmes et les doctrines, et elles figurent dans des textes sacrés qu’il est impossible de discuter. On peut éventuellement les interpréter, mais uniquement à titre personnel. A certaines époques, il était dangereux de le faire publiquement.
Pour les religions monothéistes, ces livres sont :
- pourles chrétiens, la Bible (Ancien et Nouveau Testaments)
- pour les juifs, la Torah (très proche de l’Ancien Testament)
- pour les musulmans, le Coran

Le contenu essentiel de ces livres saints est un ensemble de règles de morale et de comportement des adeptes (les rites), ainsi que les règles à respecter vis-à-vis de Dieu.

Les différentes sortes de croyances

On peut distinguer quatredegrés de croyance dans les relations de l’homme avec Dieu :
1. Dieu a créé le monde, puis l’a laissé ensuite évoluer seul, sans intervenir. Il y a donc ici un créateur, mais l’homme conserve son libre-arbitre.
2. Dieu a créé le monde, mais il intervient régulièrement et oriente son destin. Il a ainsi décidé de l’apparition de l’homme, il parle avec les prophètes, il donne des instructions,il fait des miracles et apparaît à des personnes privilégiées. La liberté de l’homme existe, mais elle est limitée.
3. Dieu a tout prévu, tout est écrit, nous n’avons aucune liberté même si nous avons l’impression de faire ce que nous voulons.
4. Et il y a ceux qui croient aux textes sacrés de manière littérale : le monde a été créé en 7 jours effectivement, l’Eden a existé, l’arche deNoé est une réalité, En conséquence, l’évolution n’existe pas, le monde a été créé tel qu’il est il y a peu de temps. Ce sont les créationnistes, qui essaient aux USA de faire enseigner cette croyance avec un certain succès.

La science

Elle ne s’intéresse pas au « pourquoi ? » des choses, mais au « Comment ça marche ? »

La méthode scientifique est globalement la suivante :
- on...
tracking img