Science et philosophie

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  • Publié le : 27 mars 2011
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Dissertation de Philo. Numéros 1

Sujet : La science peut elle tenir lieu de philosophie ?

Tenir lieu de quelque chose signifie que l’on peut remplacer l’objet duquel on parle par un autre, de même équivalence. La science étant elle-même une partie de la recherche du savoir philosophique on peut dire qu’elle y tient un tant soit peut sa place dans la démarche visant à approfondir sesconnaissance du cosmos. Ici l’objet serait la philosophie qui est synonyme de recherche du savoir qui ne peut commencer qu’à l’unique condition de savoir que l’on ne sait rien. Et on la remplacerait par la science, or on remarque que plus la science avance et plus on s’aperçoit qu’en réalité on croyait connaître énormément de choses sur le monde qui nous entour alors qu’en faite de plus en plus dequestions et d’interrogations se posent et la on remarque qu’on ne sait quasiment rien sur ce cosmos que l’on croyait maîtriser et connaître. Peut-on, dans ce cas dire que l’on peut substituer la philosophie par la science ?
On peut donc se demander si la science n’est elle pas par la recherche de son savoir, philosophique ? Or dans ce cas peut-elle tenir lieu de philosophie par l’accroissement de sonsavoir et la maîtrise du monde qui l’entoure ? Mais la science est-elle réellement capable de tenir lieu de philosophie, est-elle nécessaire et dans quel but ?

Comme on peut le constater la science et la philosophie sont deux façons pour l’homme de rechercher le savoir. La science, recherche de savoir, est un savoir rationnelle et explicatif visant à étudier les phénomènes du cosmos, maisce savoir est aussi prédictif. C'est-à-dire que l’on peut anticiper sur le surgissement d’un phénomène et des les modifier, ainsi l’Homme peut changer le monde dans lequel il se trouve. En faisant cela l’Homme obtient grâce à la science un pouvoir divin alors qu’il n’est qu’un simple mortel. La philosophie est un savoir visant à tout connaître et expliqué, tant l’artistique que le scientifique,avec les phénomènes, que l’Homme en lui-même et ces comportements. L’Homme s’étonne de ce qu’il voit et cherche à se l’expliquer mais pour pouvoir chercher cette sagesse ce dernier doit accepter de ce pensé qu’il ne sait rien et s’il ne le fait pas alors à jamais ce savoir et cette sagesse lui seront cacher et jamais il n’essayera de rechercher le savoir car il sait (alors) absolument tout sur cequ’il l’entoure. L’homme désir que ce qu’il ne possède pas (ou pas encore) et ce désir n’apparaît que si et seulement si un manque se fait ressentir en son être. C’est alors que surgit le cum-scio ou la conscience par soi même de savoir ce qu’il nous manque, pourront alors commencer à philosopher ceux qui auront conscience de ce manque à combler. Car ceux à qui ils ne manquent rien ne cherchentpas ce désir de savoir et un être à qui il ne manque rien est un Dieu et un Dieu sait déjà absolument tout et possède tout ce qu’il désir donc se sentiment lui est inconnu ainsi ils n’éprouveront pas le besoin de philosopher. Tout comme les animaux d’ailleurs qui n’éprouvent pas non plus le besoin de philosopher car ils ne savent pas ce qu’ils leur manquent. L’homme étant un être intermédiaire,mi-chemin entre les Dieux et les animaux, il philosophe afin de résoudre ce désir de manque et recherche donc par conséquent le savoir. Mais la puissance de cette rationalité peut faire des Hommes des divinités que nous ne sommes point.

Science et philosophie ont donc un point commun, la rationalité. Le logos scientifique étant le langage de la raison, la science se base sur une démarchehypothéticodéductive et cette démarche est soumise a deux principes qui sont le principe de causalité (tout effet a nécessairement une cause) et le principe de déterminisme (les mêmes causes, dans les mêmes circonstances ont toujours les mêmes effets). En science il n’y a pas de hasard et la science s’occupe des phénomènes qui sont ces objets d’études, elle commence par observé ces phénomènes puis...
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