Science et religion

Pages: 4 (904 mots) Publié le: 30 janvier 2011
On peut remarquer dans cette piéce cinq rôles principaux Orgon , Tartuffe, Elmire, Cleante et Dorine, on peut aussi classer les personnages en deux clans :les « tartuffié » et les anti-tartuffe.EnfinDamis , Mariane et Valère sont inefficasses.M. Loyal et l'exempt sont deux personnages qui n'interviennent qu'à la fin malgrès tous ils tiennent quand mêmes un rôle important.

Tartuffe: Tartuffeest presenté comme un gaillard robuste (gros et gras...), à l'appétit solide (2perdrix et une moitié de gigot pour le souper) .A part Orgon et Mme Pernelle personne peut se laisser prendre à sesmensonges et c'est ça qui le rend si comique . Tartuffe et aussi le champion des volte-face et des coups de théâtre .il surprend en ne « s'intéressant » pas au cadeau que lui fait Orgon c'est à dire safille Mariane ou encore quand il avoue sa flamme à Elmire et puis quand Damis le démasque , Tartuffe retourne la situation en avouant tout à Orgon et finalment c'est Damis qui se fait « chatier » par sonpère Orgon.Mais Tratuffe a ausi un aspect de « séducteur » pendant sa déclaration à Elmire Tartuffe se déclare d'une façon raffinée « L'amour quinous attache aux beautés éternelles... »(vers 933) vecussi de longue tirrade.
On le voit Tartuffe n'est pas un personnage simple. Il y a beaucoup de contradictions qui le rendent très mystérieux.

Les « Tartuffiés »:

Orgon: Orgon est personagevieux qui va bientôt mourir. On sait que pendant la Fronde il s'est montré fort actif: Il était amis avec le Roi mais en même temp il avait de bonne relation avec un ami qui lui n'est était unopposant au Roi.Pour lui son principale but est d'allé au paradis s'est pourquoi il devoue corps et âmes à Tartuffe poutant dès qu'il s'est mis au « service » de celui ci son intelligence dégénère enaveuglement il devient une sorte de pantin pour Tartuffe.
Pour aggraver la situation , il manifeste son autorité de manière abusive :Orgon se semble dispensé de prendre en compte l'avis des autres.Enfin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Science et religion
  • Science et religion
  • Science et religion
  • Science et religion
  • Science et religion
  • Religion et science
  • Science et religion
  • La science et la religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !