Science et religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*Différence entre gerer* et diriger
*Gérer, c'est un verbe de *réaction.
A une mauvaise anticipation, à un déficit de réflexion, à un manque de préparation.L'incident survient, je me colle à l'actualité, je me hâte, j'avance et je recule, je perds du temps, je rétablis tant bien que mal l'équilibre du fragile esquif pris dansla houle. Ou bien au contraire, je maintiens dans un gant de fer la barre, vaille que vaille, fonçant dans les roulis au risque de briser le navire, arque bouté àl'idée fixe de "tenir bon" et traçant en ligne droite.
Dans la douleur, j'arrive au final Dieu sait où, l'important étant de survivre à la tempête.


Diriger,c'est tout l'inverse.
Diriger, c'est le verbe de *l'anticipation* et de l'action réfléchie.
Je sais où je vais, je garde le cap mais je sais prévoir les écueils etleur juste danger. Je fais route avec pondération. Je prépare, je balise, je préfère rallonger le chemin plutôt que de me retrouver dans un cul-de-sac. Je fais preuve desagesse et, sans perdre de vue mon objectif, je sais utiliser la force des éléments plutôt que de me colleter à eux. J'évite de me heurter, de gaspiller une nécessaireénergie.
Je mets le temps qu'il faut mais j'arrive à bon port, avec sérénité.

Gérer, c'est en quelque sorte, une stérile agitation.
Diriger, une calme rigueurSystème de pilotage de l’entreprise
Le pilotage de l’entreprise utilise des tableaux de bord, des indicateurs, produits selon des méthodes statistiques. Ces méthodespermettent la synthèse d’une information massive, protégée de l’interprétation par sa masse même, et qui ne peut être utilisable que si elle est résumée de façon intelligente.
tracking img