Science-fiction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Science-Fiction

La paternité du terme a souvent été contester, mais elle a été attribuer en 1929 a Hugo Gernsback , le fondateur de la première revue de science fiction américaine.Selon lui la Science-Fiction serait dans un roman le fait de mettre en scène des événements réels ou imaginaires explicable par des loi scientifiques reconnues ou hypothétiques.
Je n'était pasd'accord. J'avais eu l'occasion de lire des romans dit de Science-Fiction se passant dans le future qui définissait un avenir d'une improbabilité éclatante,mais qui tout de même pouvait paraîtrevéridique par la mise en place de ce future et la façon d'écrire de l'auteur.
Ce qui me rapproche des idées de Robert A. Heinlein l'auteur de 1940 qui a chercher a remplacer le terme Science-Fiction parle terme « Spéculative Fiction » qui désignait une catégorie de fiction dans laquelle un fait, un événement un objet un personnage ou encore un décors est spéculatif,réel en droit même s'il n'a pasde réalité de fait. C'est sur cet élément spéculatif que l'œuvre sera basée.
Je constate alors que le fantastique,l'idée d'un monde inexplicable et le fantasy,l'idée d'un monde magique se rapprocheplus de ma vison de la Science-Fiction que la définition de celle-ci. La ressemblance de ces trois types d'ouvrage rend la confusion très fréquente; mais la Science-Fiction est belle est bienstructurée sur un hypothèse de ce que pourrais être le future en partant des connaissance du monde actuel.
On peut dire que la Science-Fiction , la fantasy et le fantastique font partis de la SpéculativeFiction, mais ce terme est très peu utilisé. Je viens de comprendre que la science fiction n'est pas le terme désignant un seul type de roman, mais le terme désignant aujourd'hui une multitude desous genre dans lesquelles sont présente les définitions de H. Gernsback et H. A. Heinlein.
Ce qui m'amène a dire que la Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que...
tracking img