Science hummaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SENS OU ABSURDITE DANS LA SOCIETE CONTEMPORAINE

Objectifs du cours

Ce cours s’inspire d’une évolution récente dans notre société consistant à se poser à nouveau la question du sens. Paradoxalement, tout se passe comme si le sentiment général de plus en plus marqué de l’absurdité de notre société secrétait en même temps son antidote naturel sous la forme d’une quête accrue de sens.Alors que les modes intellectuelles dominantes du XX e siècle (nihilisme, absurdisme, individualisme, hédonisme…) semblaient avoir relégué le problème du sens dans les oubliettes de la métaphysique, depuis quelques années la pensée occidentale est en train de le reformuler. Face à des phénomènes de plus en plus inquiétants de violence et d’auto-destruction liés à une montée du désespoir(terrorisme, délinquance, toxicomanie, suicide…) la recherche du sens est à nouveau devenue une priorité pour les intellectuels, particulièrement dans le domaine des sciences humaines. C’est en tout cas le constat que je dresse dans mes derniers ouvrages Au-delà du désespoir et La Cinquième Cavalière. Dans ma thèse de doctorat transformée en essai intitulé le complexe de Dieu, je révèle ce que je croisêtre la cause profonde de ce déchirement entre le besoin de sens et le sentiment de l’absurde chez l’homme moderne. (cf citation de Camus sur Kirilov) Tout se passe comme si le projet absurde de l’homme moderne de prendre la place de Dieu l’avait conduit à la perte du sens suite à son échec pathétique…
Comme l’a parfaitement montré le philosophe Gilles Lipovetsky dans L’ère du vide, lapostmodernité se caractérise par la montée de l’individualisme hédoniste. Mais cette tendance ne signifie pas pour autant l’abandon de toute quête du sens. Depuis le début de ce nouveau siècle qu’André Malraux pronostiquait « spirituel », tout se passe comme si la recherche du sens redevenait une priorité après quelques décennies de jouissance insouciante. De plus en plus d’individus veulent désormaisdonner un sens à ce qu’ils vivent tant sur le plan personnel que collectif. Cette quête du sens n’est pas seulement rendue nécessaire par des situations de crise mettant la société en danger, mais elle se justifie aussi par un refus de plus en plus marqué de subir la banalité du quotidien ou la routine d’une existence sans saveur. Ainsi, même le monde économique s’ouvre de plus en plus à cetteréflexion sur le sens comme en témoigne la multiplication des comités d’éthique au sein des entreprises. Et le monde scientifique semble de plus en plus vouloir conjuguer science et conscience comme en témoigne l’importance actuelle de la bioéthique.
Enfin, sur un plan personnel, chacun d’entre nous peut devenir plus épanoui et donc plus efficace dans son action s’il parvient à donner du sens à cequ’il entreprend. Donner un sens à ce que l’on fait est le facteur décisif de la motivation comme le montre Abraham Maslow dans sa Théorie de la motivation. Il est probable que même sur le plan professionnel, la recherche de la rentabilité à tout prix laisse petit à petit une place à la recherche du sens, car une société robotisée n’est pas viable. En ce sens, le regain actuel d’engouement pour laphilosophie est un signe qui ne trompe pas…

« Philosopher, c’est donner du sens à ce qui n’en a pas à priori » Eric Weil

Contenu du cours

Etat des lieux de la confusion et du désespoir contemporain. C’est lorsque tout semble être dénué de sens, que règne la confusion et le désespoir que le besoin d’une réflexion sur le sens se manifeste avec la plus grande urgence…
La crise du sensdans la pensée occidentale. C’est en Occident que pour la première fois la conscience humaine a remis en cause le bien fondé de l’existence. En effet, avec son mot « Dieu est mort » et sa question « A quoi bon vivre ? », Nietzsche a annoncé l’émergence du nihilisme attestant la crise profonde du sens.
Perte de sens et phénomènes d’auto- destruction. Dans un monde qui a perdu le sens et où...
tracking img