Science politique l1 sem1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 94 (23452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : qu’est-ce que la science politique ?

À la fois discipline académique et démarche scientifique. Comme discipline académique on reviendra sur la naissance de la science politique en donnant des repères chronologiques. La naissance de la science politique est inséparable d’un contexte politique particulier : celui des transformations de l’activité politique fin XIXème s. Commedémarche scientifique on reviendra sur ce qui distingue les catégories politiques ordinaires et les catégories scientifiques ainsi que sur ce qui distingue les catégories de la science politique des catégories juridiques. Enfin on verra ce qui constitue les objets traditionnels de la science politique. Elle se distingue du droit et de la sociologie.

§1 : la science politique comme disciplineacadémique

Comme toute discipline académique la science politique doit ses caractéristiques au contexte dans lequel elle est apparue. Ce contexte résulte d’une importante transformation des activités politiques fin XIXème s..

A) l’invention de l’homme politique moderne

François Mitterrand : « en politique le meilleur des amateurs ne vaudra jamais le plus mauvais des professionnels ». c’est sousce vocable de professionnels de la politique que l’on désigne ceux dont le métier est de faire de la politique. Cela est apparu dans ce contexte politique de transformation de l’activité politique avant d’être repris par des auteurs importants tel Moise Ostro ou Max Weber.

1) une catégorie politique :

Comme l’a souligné Éric Philippau, l’habitude qui s’installe fin XIXème s. début XXèmes. et qui tend à confondre la politique avec une profession présente un caractère ambigu. Le terme de professionnel de la politique est utilisé de manière péjorative pour dénoncer certains hommes politiques, certains élus en soulignant le caractère immoral de leur capacité à manier l’électorat. Le terme est utilisé par des journalistes, par des hommes politiques eux-mêmes pour dénoncer unecatégorie particulière de la profession, pour condamner ceux qui ne font pas de la politique comme un art, ceux qui font ça pour gagner un salaire. La politique n’est plus un art qui serait à exercer à côté d’une profession voire d’aucune profession mais une profession de laquelle on pourrait envisager de tirer un revenu. Le suffrage censitaire réservait l’accès à l’activité politique aux plus fortunés.L’élection était un processus de sélection sociale. Par rapport à l’AR, le suffrage censitaire permettait un élargissement à la grande bourgeoisie fortunée. À partir du XIXème s. la bourgeoisie fortunée, les grands notables de province, les avocats, les médecins entrent dans l’espace politique et de fait sont amenés à contester le monopole qui était celui des aristocrates sur la vie politique. Leshommes issus d’une fraction de la bourgeoisie moins fortunée pouvait prétendre à participer à la vie politique à partir de 1870. aujourd’hui ce recrutement s’est élargie aux classes moyennes voire populaires. Le terme de professionnel de la politique est employé pour designer ceux qui contrairement aux grands notables étaient issus de ces couches moins favorisées et pour lesquels la politique nepouvait être autre chose qu’une profession car il leur fallait un revenu. Ils ne pouvaient faire de la politique à plein temps. Le statut de professionnel de la politique arrive en puissance avec l’arrivée des nouvelles élites moins fortunées. Apparition d’acteurs aux origines plus modestes. Dans le cadre du suffrage censitaire, une élection avec un grand aristocrate s’apparentait à une procédure deratification. Il y avait une faible possibilité qu’il ne soit pas élu. Il n’y avait pas de campagne électorale. c’est autour de ces nouvelles élites que les campagnes vont se développer. c’est d’abord pour stigmatiser une nouvelle manière de faire de la politique qu’est apparu le terme professionnel de la politique

2) une catégorie scientifique

Dès cette époque le terme professionnel...
tracking img