Science politique- qu'est ce qu'un mouvement social ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Qu’est ce qu’il mouvement social
Un mouvement social est une action collective. Deux points principaux :
• Une action sociale est une action menée a plusieurs.
• Mode d’action utiliser par les exclus du jeu politique

1. Une action collective

Une action politique est nécessairement une action collective. Ce que nous appelons la sociologie des mouvements sociaux c’est qu’en politiquepour triompher, il faut être plusieurs (« union fait la force »). L’histoire que raconte la sociologie de la science politique est une histoire qui s’oppose a l’histoire héroïque (histoire de droite). Ce quelle raconte c’est qu’il ya pas d’homme seul qui peut faire l’histoire. Ces grands homme n’ont jamais été seul. Ceux qui l’emportent c’est le nombre de la base. Donc si les mouvements sociauxveulent changer les choses il faut mobiliser un nombre important d’individus. Qu’est ce qui explique qu’un grand nombre d’individu se mobilise ? C’est que ces individus auraient tous le même objectif donc ils appartiennent au même mouvement. Ils auraient des objectifs partagés.
a. Comment passe t on du singulier au collectif ?
Elle laisse de coté les révoltes individuelles. Comment etpourquoi des individus décident d’agir ensemble ?
Les mobilisation singulières (bizare). Luc boltanski dans un article de 1984 dans un article nommé la dénonciation, va choisir un objet d’étude : des lettres de dénonciations envoyées par des particuliers au journal le monde. Ces lettres dénoncent des scandales. Et luc va chercher pourquoi certaines lettre vont donner a des enquêtes et d’autre vontse retrouver au archives. Il s’intéresse donc on condition de recevabilité d’une dénonciation. Ces dénonciation font intervenir 4 types de protagonistes : (le dénonciateur la victime du scandale, le persécuteur, le juge.
Boltanski va montrer que la dénonciation va être réussie si elle dépend de la grandeur.
« pour qu’une dénonciation soit jugée recevable il faut que le dénonciateur réussisse adésingularisé sa demande (le problème que je traite nous concerne tous). Cela repose sur une notion de l’intéressement ( il faut réussir a intéresser d’autre individus a une cause). Pour se désingulariser il faut donc se grandir. Pour se grandir nous pouvons par exemple revendiquer un statu collectif ou de raccrocher son cas individuel a une injustice reconnu par tous.
Ce qui compte dans unmouvement social ce n’est pas la justice de la cause c’est la justesse de l’opération de grandissement.
Ce qui compte c’est de savoir comment et pourquoi une action devient collective ? => par la justesse de l’opération de grandissement. On comprend également que l’aspect collectif de la mobilisation est un enjeu en soi c'est-à-dire que pour les mouvements, le fait d’être nombreux est un objectiffondamental. On suppose que plus le mouvement est important, plus il est légitime.

b. Des fins partagées ?
Pendant très longtemps une bonne partie de la sociologie des mouvements sociaux a considéré que tout le individus appartenant a un mouvement social partageaient le même objectifs.
François chazel raconte que les mouvements sociaux sont une entreprise collective de protestation etde contestation.
Tarrow défini les mouvements sociaux comme une contestation collective conduite par des individus solidaires et ayant des objectifs communs.
Des travaux ont montré que dans un mouvement social, les acteurs ont des objectifs, des projets, des raisons très différents et que finalement la cause qu’ils défendent, ils la définissent de manière très différente.
Les mouvementssociaux sont une agrégation concrète d’individus.
Comment parviennent-ils à travailler ensemble ?

Quand des acteurs s’engagent dans un mouvement social, ils ne savent pas avant de s’engager le sens réel de son action. Mais il est possible que le sens de l’action soit construit par l’action elle-même. Il peut y avoir plusieurs sens possible a l’intérieur d’une même mouvement. C'est-à-dire qu’a...
tracking img