Science politique semestre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Science politique

Intro :

La science politique est apparue au début du 20éme siècle.

Comme toute science sociale, la recherche en science politique combine plusieurs approches : elle étudie les acteurs du pouvoir, et essaie de comprendre les dynamiques de constitution et fonctionnement du système politique.

I. Une discipline contemporaine

La science politique recherche a fournirune analyse savante du politique. Si la s.p est contemporaine, elle s’appuie notamment et surtout sur des grands penseurs classiques de philosophie politique (notion de pouvoir).

Des précurseurs célèbres

1) Les prémisses d’une démarche scientifique :

Aristote (élève de Platon, ami de Socrate) accordait une importance essentielle à la politique. Pour lui, l’homme est un animalpolitique qui ne se réalise pleinement que parce qu’il appartient à la polise (cité).
Aristote croyait en la science, en le savoir. Il avait un souci d’établir le développement de la pensée théorique sur des faits (se documentait beaucoup, établissait des faits empiriques et tentait de les prouver)

Machiavel (16éme siècle) est resté célèbre grâce à un livre Le prince. Il était le conseiller desMédicis.
Il sépare totalement la morale de la politique : ses conseils sont « machiavéliques » car cyniques et dénués de moralité. Pour lui la fin justifie les moyens.
Il était réaliste car il a voulu étudier la réalité des faits sans se laisser détourner par sa morale, son éthique. Afin d’avoir une vision objective et neutre des faits.

Montesquieu (1689 1755) était un théoricien du droitnaturel, c.a.d qu’il pensait que les hommes avaient par nature un certains nombres de droit (idée abstraite). On ne peut donc pas affirmer qu’il y a une rupture totale avec la pensée idéaliste du 18e.
Mais il est moderne car son analyse et sa pensée se fonde sur ses voyages. Lorsqu’il écrit, L’esprit des lois il élabore un système abstrait basé sur des observations empiriques.

Tocqueville (De ladémocratie en Amérique 19é siècle) à écrit à l’époque de la restauration de la monarchie (1814 1830). Cette époque était libérale : l’idée des libéraux était de restaurer un régime stable sur le model anglais, car la démocratie n’a aucune conséquence politique directe pour eux sur les sociétés.
T. a une vision différente car en revenant de son voyage aux états unis il est persuadé que ladémocratie est un fait essentiel qui a des conséquences directes sur la structure même des sociétés.
Sa démarche est intéressante car il a le souci d’aller au plus près des choses, à la source, pour voir ce qui fait la spécialité d’un régime politique.

2) Différence entre philo politique et sc.pol

➢ La philosophie po n’est pas sans aucun lien avec la réalité des faits mais elle resteun discours abstrait, spéculatif, de réflexion sur ce qui doit ou qui devrait être. Le philosophe po se demande ce q’est un bon gouvernement.
➢ La sc.pol est une analyse de ce qui est, de la réalité des faits. Le politiste,lui, se demande comment marche un bon gouvernement en mettant de côté toute préférence morale et idéologique. C’est nécessaire pour être le plus objectif possible.Malheureusement cette prise de conscience ne date que du 20éme siècle.

Une science du XXème siècle

1) Les fondateurs de la perspective moderne (Durkheim, Weber, Bourdieu)

Durkheim, sociologue français, a enseigné le premier cour de sociologie en France.
Dans son œuvre Les règles de la méthode sociologiques , il va développer une vision très précise du raisonnement scientifique enscience social.
Pour lui, il faut simplement adopter une attitude mentale impersonnelle, utilisable et vérifiable.
« Les faits sociaux doivent être considérés comme des choses », pour être étudiés scientifiquement.

L’œuvre de Weber (allemand 1870-1920) est bien différente. Après avoir étudié l’économie, le droit et l’histoire Weber va placer les problèmes politiques au cœur de sa démarche...
tracking img