Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D. Chagnollaud
J. Baudouin, pour les extrémismes politiques
P. Braud, sociologie politique

Thème central : la question der la démocratie contemporaine

Chapitre 1 : l’avènement de la démocratie contemporaine
2 : la démocratie comme camp de lutte
3 : la démocratie comme dynamique vertueuse
4 : la démocratie à l’épreuve
5 : la démocratie comme régime politique
6 : la démocratie enréalité

Chapitre premier : l’avènement de la démocratie contemporaine

Il passe par différents processus, le développement du droit de vote, la structuration de l’expression politique , professionnalisation du politique.

Section 1 : l’avènement du suffrage universel

L’élargissement du corps électoral correspond à un processus chaotique.

§1 : l’élargissement du processus électoral, unprocessus chaotique.

Il apparaît un processus continu, inéluctable de l’élargissement du droit de suffrage.

A ) l’apparence d’un élargissement continu et inéluctable du droit de suffrage

L’universalisation du suffrage a été très progressive dans toute l’Europe occidentale. Ce droit de vote a mis plus d’un siècle et demi à s’imposer.
Le 19ème siècle se caractérise tout d’abord parl’introduction du suffrage universel masculin. Dès la fin du 18ème, le principe est déjà posé. La première ébauche s’effectue sous la révolution française avec les montagnards. Mais cette constitution n’est jamais appliquée. Première vague de démocratisation avec la révolution de 1848 avec l’avènement de la seconde république. ( seul pays à faire pareil : la suisse ).

Cette phase d’intro se prolonge etcouvre 70 ans. Il faut attendre la fin de la 1ere guerre Mondiale pour une véritable diffusion du suffrage unniversel masculin en Europe occidentale. Dès lors il y a une idée qui prévaut longtemps : l’inéluctabilité de l’élargissement du droit de suffrage.
Cette vision s’appuis sur l’analyse faite par un contemporain de cette évolution : Alexie de Tocqueville. Il part étudier le système carcéralaux USA et revient avec un modèle de système politique : « de la démocratie en Amérique » 1835. Il se veut prophétique. Il considère que le mouvement de l’histoire est en marche. Ce mouvement est l’aspiration des masses à désigner les gouvernements. Cette aspiration = « une passion égalitaire ». celle-ci va tout emporter sur son passage. Le mouvement est irréversible et irrésistible. Le véritableenjeu politique est de contenir cette marche de l’égalité et en penseur il résume la pensée politique à une seule chose : comment les gouvernants vont réussir à préserver la liberté malgré cette irruption des masses dans le politique.

Quelles sont les caractéristiques de cette démocratisation ?

- abaisser progressivement les barrières qui contiennent le droit de vote.
1ère barrière :réservé au plus riches. Le cens économique est progressivement réduit. Sous la restauration il faut 300 francs or pour voter = restriction de la masse des électeurs ( 100 000 ). Sous louis Philippe , le cens est abaissé ( 200 000 ).
En Grande Bretagne, dans le premier tiers du 19ème siècle seul 10% de la population bénéficie du droit de vote. Puis, il y a une successions de lois qui élargissent le droitde vote, loi de 1832, 1867 et 1884-1885. À la fin du 19ème, il y en Grande Bretagne près de 6 millions d’électeurs.
En Italie c’est la réforme de 1882 qui élargit le droit de suffrage ( 2 % de la population ). Ces règles ne concernent pas les mêmes catégories de population.

Ces règles censitaires sont fondées sur la propriété foncière en France ce qui favorise l’élite rurale. En GrandeBretagne, les règles profitent surtout à l’aristocratie industrielle.

Cette extension s’est aussi faite par la suppression des contraintes culturelles :
- En France il fallait un diplôme sous la monarchie de juillet.
- En Italie, les analphabètes sont écartés du droit de vote.
- Au 20 ème siècle : accès des femmes au droit civique, le dernier tiers du 19ème siècle = franchissement de...
tracking img