Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Science politique
C’est de présenté une autre vision de la société que le droit. La science politique est une discipline dont le but est de comprendre sur des bases scientifiques le fonctionnement politiques des sociétés. Elle fait partie des sciences sociales et s’intéresse à la politique. La politique recouvre de nombreuses significations. Il y a la sphère politique, l’action politique etl’activité politique. On peut la définir simplement en disant qu’il s’agit de l’art de la pratique du gouvernement des sociétés humaines. Sciences sociales : C’est la science qui porte sur l’homme en société et cela permet de saisir la difficulté quand on les oppose à la science dure. La science sociale est surtout de l’observation. L’homme a tendance à s’adapter en société. La science politique est néedans les facs de droit, et s’est développer à partir des lois constitutionnelles. Les thèmes abordés sont les suivants : introduction, le pouvoir politique, l’état, les régimes politiques, la socialisation, les acteurs de la vie politique, les professionnels de la politique, manifestation et les groupes d’intérêts, le métier et l’action politique. Un ouvrage de Daniel Mouchard « introduction à lascientologie politique ».
Les fondamentaux de l’analyse politique
La science politique ne vise pas à déterminer ce que serait un bon gouvernement mais a étudier les faits réel et donc les gouvernements imparfaits qui régissent notre société. Il y a trois thèmes majeurs sur la science politique : Quelle importance réservé au rôle respectif des acteurs individuel et des structures collectives ?Quel statut reconnaitre au symbolique dans l’observation de la réalité sociale ? Quelle place accordé aux conflits dans l’émergence du politique ?
Section 1 : L’individu et la société
La sociologie politique étant la science sociale qui étudie le gouvernement des sociétés humaines est d’abord nécessairement la dialectique de l’individu et de la société. Quelle est la place de l’individu ?I/Les approches holistes
Une doctrine holiste est une doctrine qui va considérer les phénomènes comme une totalité et donc appliquer dans la relation entre individu et société cette doctrine holistes qui suppose que les individus ne sont que la partie d’un tout. Les choix individuels sont largement conditionnés par l’environnement. La société forge l’individu plus que l’inverse. Soit on considèreque la société est un tout homogène soit c’est …….
La société est un tout homogène : C’est une conception organicisme de la société : la société est le corps humain. L’action de l’individu est influencée par le but poursuivi par la société dans son ensemble. Chaque individu a sa place. Durkheim adopte une position analogue, il identifie l’existence d’une conscience commune chez les individus ce quilui permet de porter une analyse sur les faits sociaux en laissant de côté les états d’Ames individuel.
Marx dit que l’évolution historique est le produit de la lutte des classes. L’action des individus est conditionnée par un facteur collectif qui les dépasse mais il n’est pas unique. Pierre Bourdieu pense que les choix des individus sont façonnés socialement par les systèmes de classementqu’ils ont incorporé du fait de leur appartenance de classe.

II/Les approches individualistes
La société est le résultat de l’interaction des individus. Dès lors tous ces acteurs collectifs ne sont que des constructions mentales, le travail du sociologue doit être sur l’individu. C’est l’approche faite par Weber pour qui sans nier l’importance des entités collectives, il est important decomprendre ce qui fait sens à l’individu. Cette approche a également été développée par le courant dit de l’individualisme méthodologique dont l’idée est que l’individu est un acteur rationnel qui optimise ses choix. Les individus peuvent être analysés comme des acteurs sur un marché. Un autre courant met l’accent sur la rationalité. Ainsi les phénomènes sociaux sont analysés comme le résultat...
tracking img