Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 78 (19379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:Une science du politique
Qu’est ce que la science politique?
C’est une discipline de science sociale contemporaine apparue à la fin du 19e S et qui s’est développée à la fin des années 30, et qui a pour objet, les faits politiques. Il y a trois éléments :
I) Une science sociale autonome

La science politique repose sur trois principes de base qui sont associés à une spécificité.A) Principes et spécificité

Le principe de neutralité: il faut séparer l’analyse du jugement de valeur. Il faut mettre de coter ses jugements de valeurs, pour avoir une analyse des plus neutres possibles
Le principe de méthode(Durkheim):c'est une science sociale car elle utilise des instruments d’analyse, des outils d’interprétation codifiés (partagés par une communauté scientifique).
Leprincipe de systématisation: ceci implique la recherche des lois tendancielles du politique (lois sociales), à construire des modèles explicatifs qui pourront être généralisables. On doit pouvoir anticiper certains comportements politiques par ces recherches (les sondages).
Ces trois principes qui inscrivent la science politique en tant que science sociale montre une certaine spécialisation de lascience politique en tant que science autonome. La science politique n'est pas une philosophie politique. Le philosophe se préoccupe de l’éthique (la morale, bien, mal…), alors que le politiste ne juge pas, il décompose et explique les choses.
La science politique est autonome aussi par rapport au droit. Il n’y a plus d’approche juridique. Le but du juriste est de distinguer le légal del’illégal, de règlementé le pouvoir politique. Le politiste n’est pas juriste, il ne dit pas la règle, il étudie les logiques et la manière dont les auteurs du droit produisent la règle, et comment celle-ci est respectée ou non. La science politique n’a pas d’approche institutionnelle, on s’intéresse aux acteurs et à leurs activités.
La science politique se distingue aussi de l’action politique. Il ne fautpas confondre la vie politique, et l’objet de la science politique. Le politiste n’est pas un acteur de la vie politique, il n’est pas engagé ni politicien. Il faut donc distinguer le politicien et le politiste. Il ne fait pas de politique, il ne fait qu’interpréter la politique.

B) Les grands ancêtres reconnus

Il faut distinguer les grands penseurs reconnus comme des précurseurs, et ceuxqui sont plus constructiviste. Un ancêtre de la science politique serait Aristote. Il est le premier a séparé l'approche moral et religieuse du politique. Il propose une analyse avec une réflexion concrète et classifiée. Il ne prend pas parti dans ses réflexions.
On trouve aussi dans Machiavel une réflexion politique dans «le Prince».Il est le premier a analyser le pouvoir sans aucuneconsidération moral. Il évacue toute considération morale de la politique, donc une analyse vraie.
Montesquieu apporte aussi une analyse politique intéressante. Il observe les organisations de systèmes politiques différents selon les pays. Il sera le premier à systématiser les organisations politiques, et va les comparer. Les régimes politiques sont différents selon les climats (chaud donc homme plusfainéants donc faut les pousser a travailler).
Tocqueville quand à lui tente d’observer le système américain, et va faire une comparaison analytique entre le système américain démocratique et le système français de la monarchie constitutionnelle.
Marx auteur « du capitale » tout le système politique est lié a l'économie, de la structure du capitale, celle qui détienne le capital et celle qui ne possèdeque la force de travail. Il va développer les rapports de domination sociale, et la lutte des classes. Le marxisme donne des outils d’analyse critique et nous montre que les rapports de force économique et politique se concrétisent dans les rapports sociaux entre les hommes.
Durkheim et Weber sont deux pères fondateurs de la sociologie. Durkheim dans « les règles de la méthode » montre une...
tracking img