Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. REVUE HISTORIQUE SUR LES IDÉES DE LA PLACE ET LE RôLE DU DROIT DANS LA SOCIÉTÉ

Car l’existance du droit provient et est directement lié au foncionnement et au développement de toutes lesparties de la société, l’idée sur la place et le rôle du droit se développent indispensablement lié à l’évolution de conceptions de telles notions comme: la liberté de choisir, le pouvoir, la politique,la responsabilité, l’état etc. Ce pour celà nous alons les considérer dans la même suite.(logique).
Pendant les périodes Antique et Médiéval l’homme avait accepté le monde, la religion, lapolitique, la morale et le droit comme une chose intégrale. Plus tard pendant le Médiéval avancé avec la naissance d’économie de marché il commence à séparer la politique comme une partie indépendante de lavie sociale.
1.Périodes principales dans le développement des idées sur le droit:
A) Pendant la période antique de l’humanité, commencent à s’émerger les premières vues concernant l’essentieldu droit et son rôle dans la société. Mais elles sont très fragmentaires et non systématique. Puis la théorie passe par les systèmes juridiques classiques de l’Ancienne Grece et Rome et finit avecl’apparition des premières communes chrétiennes pendant la moitié de I siècle et parallèlement avec eux les premières doctrines chrétiennes, determinées par leur caractère séditieux (размирнически),révolutionaire, rejetant le système politique et social existant.
B) Période Médiéval dans le développement de la pensée politique et juridique, qui surgit pendant l’époque d’une crise profonde de lasociété Romaine, quant le Christianisme perd de sa valeur révolutionnaire et se transforme en instrument apologétique du système politique et juridique existant. Il finit en XVII-XVIII siècle avec lesidées de Jan Boden sur l’Absolutisme et surnommé “révolution industruelle dans la société”. Pendant ce périod les doctrines sont complètement saturées par les conceptions et l’idéologie du...
tracking img