Science politique

Pages: 42 (10388 mots) Publié le: 21 septembre 2014
1*La science politique est une discipline relativement jeune. Mais elle occupe déjà une place importante au sein des sciences sociales, parmi ces dernières, elle est celle qui s´intéresse aux phénomènes du pouvoir dans les sociétés politiques. Elle se propose de répondre à certaines questions qu´en peut poser en tant que citoyen : -> comment sont organisées les sociétés humaines ou les sociétésciviles dans lesquelles en vit? -> Comment elles se gouvernent ? Quelles idéaux ? Quelles conceptions du pouvoir ont poussées à la création des institutions politiques ? Comment celle-ci fonctionne-elle concrètement ? Qu´elles sont leurs liens avec la vie sociale au sens large ?
En fait les études de ces questions a longtemps été du domaine exclusif de la philosophie politique pour ses aspects deprincipe et des savoirs pratiques (sciences du gouvernement, sciences administratives, diplomatie….). Pour les aspects les plus concrets c´est d´ailleurs en prenant appui sur ces deux traditions que la science politique avait pris progressivement sa place parmi les sciences sociales en couvrant un champs disciplinaire très vaste, voir carrément un air disciplinaire elle fonde sa réflexion sur unesolide base empirique en étudiant une variété de questions d´ordre politique telle que le comportement et les mobilisations politiques des institutions et les parties. Les idées et les représentations, les décisions et les politiques publiques au niveau local, national, régional ou international.
Depuis son apparition, la science politique a connu une profonde mutation et une vitalité constanteen sollicitant de multiples recherches sur les forces qui cherchent à concevoir les pouvoirs, les règles qu´elle suive pour y parvenir ou pour s´y maintenir etc.… mais pour se distinguer des autres disciplines et affirmer son autonomie, elle a dû développer ses théories et ses investigations suivant ses propres méthodes et approches sans autant rompre avec d´autres disciplines.
Mais avant desavoir Qu’est ce qu´on entend par l´expression ``Science politique´´, il convient de s´interroger d´abord sur le sens des deux vocables composant cette expression à savoir : ``Science´´ et ``Politique´´.
4* résolution des problèmes concrètes. D´autre typologie existe notamment la notion de science exacte ou de science dure, ces dernières catégories bien que très courantes, sont beaucoup plusdiscutable que les autres. Cela étant dit, les sciences humaines et sociales sont les disciplines scientifiques qui ont pour objet d´étudier la société en ses aspects sociaux du comportement humains. C´est pour cela qu´en les mets en contraste avec les sciences de la nature et souvent aussi avec les sciences dites ``Exactes´´ en raison de leur statut épistémologique spécifique, cela revient en quelquesorte à reconduire l´opposition qui existait à l´âge classique entre la philosophie naturelle et la philosophie morale (qui incluait aussi la sociologie, la politique, l´économie….)
En effet, appelé jusqu´a la fin du 15ème siècle ``les sciences morales´´, les sciences humaines ont pour objet l´étude des phénomènes dont lesquelles se reflètent les activités physiques et mentales de l´homme, selon``la vocabulation technique et critique de la philosophie´´ de André Lalande : ``cette expression met d´avantage l´accent sur les caractéristiques extérieures observables de la manière dont se comportent les hommes soit individuellement soit collectivement´´. Cependant, selon les définitions proposées par les divers dictionnaires, les sciences humaines ont pour objet d´étudier tous ce qui concerneles cultures humaines, leurs histoires, leurs réalisations, leur mode de vie et leur comportement individuels et sociaux tandis que les sciences sociales auraient pour objet l´étude des sociétés humaines ou les aspects sociaux du comportement humain. Si on laisse de côté les sciences humaines, les sciences sociales ont vu le jour au 19éme siècle, période au cours de laquelle leurs objectifs ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • science politique
  • Sciences politiques
  • Science politique
  • Science politique
  • science politique
  • Science politique
  • Sciences politique
  • Science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !