Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les interviews avec les experts attention distinction entre info récoltée dans ces entretiens de type factuelle ou appréciation. Informations recueillis par les experts peuvent être soit factuellesinon orientations ou positions idéologiques dans les pensées politiques.
Ex : Les entretiens avec les experts : comment les partis politiques se placent selon différentes questions politiques. Exdes partis politiques suisses sur une échelle portant sur les impôts et les dépenses -> positions des experts varient-ils beaucoup d’un parti politique à l’autre. Estimation de position de l’UDC pasautant précise que l’estimation du PS.

Selon la théorie de Tsebelis -> Si beaucoup d’acteurs ont le droit de veto alors assure la stabilité politique car dure de changer beaucoup de politiques et delois dans les différents domaines. Mais important de savoir si ces différents acteurs de veto ont les mêmes objectifs, s’ils ont des buts très divergents. Dans le cas ou ils ont des positionsdifférentes c’est dans ce cas que la politique est dur de changer. Comment influencent-ils la stabilité de politique il faut des informations sur leur position idéologique.

Ex : Savoir si le gouvernementpeut passer toutes les lois qu’ils veulent il faut des coalitions après une élection. Election à Hambourg en 2008 les chrétiens démocrates 56 sièges et socio-démocrate 45 les verts 12 et extrêmegauche 8. Majorité 61 donc pour avoir une majorité absolue il faut 61 sièges. Il faut prédire les deux partis qui peuvent contrôler une majorité. Coalition premier et dernier devrait se former. Mais peuprobable qu’un parti démocrate s’allie avec l’extrême gauche -> ces arguments se basent sur des idéologies la proximité des idéologies jouent un rôle donc on va essayer de positionner les différentspartis politiques sur une échelle gauche droite. Coalition minimum gagnant peuvent se former mais ces coalitions comprennent les partis qui sont les plus proches les uns les autres. Etonnant que les...
tracking img