Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5 : Les organisations politiques

Deuxième catégorie d’acteur politique : les organisations politiques collectives : les partis politiques. La deuxième innovation du gouvernement représentatif, c’est l’essor des entreprises spécialisées dans l’organisation électorale. Le suffrage universelle produit l’opinion publique mais aussi les partis po : qui sont les acteurs centraux de ladémocratie pluralistes car ils détiennent le monopole de l’offre électorale par l’investiture et participe a la sélection des gouvernants. Lien historique entre avènement du suffrage universel et développement des partis :
- Car le suffrage univ bouleverse le système des notable, c a d qu’il détruit la
domination notabilité qui dominait.
- La concurrence électorale s’accroit et produit denouvelle technique de
mobilisation électorale. D’où pour gagner les élections avec ce suffrage il faut des compétences des moyens financiers et des programmes. Tout cela dépend de plus en plus de structures collectives. Le suffrage univ implique une collectivisation de la vie politique. Une nationalisation des enjeux politique, la compétition n’est plus au niveau local mais se joue localement auniveau national.
Les premiers partis po qui se développe fin 19ème s’opposent à l’administration des notables, comme le dit Weber. Dans les premiers grands partis politiques de masse, dans les partis socio-démocrates qui prétendent représenter les masses, tout cela vient compenser la faiblesse du capital individuel. Cette organisation collective de mobilisation électorale se développe dans laconcurrence que les classes ouvrières font a la représentation des notables mais également dans la professionnalisation des notables qui s’adapte au technique de mobilisation. (Remarque simple a ne pas maitrisé)

I) Définition et typologie des partis.
Un parti politique se défini par ces caractéristiques spécifiques, par ces fonctions politique.
A. Caractéristiques et fonctions despartis politiques
On distingue 4 caractéristiques principales qui distinguent les partis des autres organisations politiques.

1) Quatre critères spécifiques
- Un parti politique est une organisation durable destiné à survivre à ces dirigeants. Ce n’est pas un réseau de clientèle personnel.
- C’est une organisation nationalisé. Des sections locales du parti sont regroupédans une fédération. Il distingue les partis politique des comités de notables qui non pas de sections locales. Un partis politique c’est nationale qui fédère les sections locales.
- Une volonté explicite de pouvoir, et donc de participation. Cela le distingue des groupes d’intérêt qui ne se battent pas les uns les autres pour le pouvoir mais qui veulent l’influencer. Les partis politiques sebattent pour le pouvoir.
- La recherche d’un soutient populaire. Auprès de sympathisant, d’électeur.
Un partis politique est donc une organisation durable implanté sur l’ensemble du territoire dont le but est d’accéder au pouvoir politique grâce au soutient populaire.

2) Fonctions manifestes et fonctions latentes
Il y’a deux types de fonctions aux partis politiques. Travauxde Robert Merton qui distingue les fonctions latentes et manifestes des organisations politique.
Fnction manifeste sont les fonctions explicitement revendiqué comme tel par les parti politique on en distingue trois :
- Fonction programmatique c a d offrir des bien politique que sont les programmes
politiques, qui sont concurrent les uns des autres. Cette fonction est aujourd’hui un peuréduite par le rapprochement des programmes politiques entres les partis. Les grands partis des gouvernements sont très proches : indifférenciation des programmes politiques.
- Une fonction de sélection, sélectionner par les investitures, les nominations des
candidats électoral : sélection des dirigeants. Cette fonction est également remise en cause par le développement d’autre filière de...
tracking img