Science sans conscience n'est-elle que ruine de l'ame ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DARRAS Vendredi 17 septembre 2010 Jérémy

Science sans conscience n’est-elle que ruine de l’âme ?Cette reflexion est faite par Rabelais en 1532 dans un contexte de grandes découvertes telle que la théorie de Copernic affirmant que la Terre est ronde preuves à l’appui ou bien l’imprimerie qui permitaux Lumières de diffuser leurs idées plus largement qu’auparavant.

La science est l’ensemble des connaissances acquises à l’aide de raisonements logiques et qui sont vérifiables théoriquementpar experience. Tandis que la conscience est une essence propres aux êtres animés et plus particulièrement aux humains qui l’ont eux plus dévellopés que le reste des animaux, puisqu’ils peuvent prendreconscience de leurs condition ainsi que de leurs conscience. Enfin, l’âme est un concept encore plus abstrait, mais qui peut se définir avec les mots de Freud par exemple (qui relevent de lapsychanalyse donc), “appareil psychique”, soit l’immatérielle faculté permettant de penser et ressentir.

La question implique une capacité de l’homme à pouvoir “ruiner” son âme, c’est à dire lui causerprejudice violemment, on s’interroge donc sur le lien que peut avoir la Science dépourvue de limites morales sur l’âme des Hommes ou alors s’intéroger si par exemple toutes découvertes scientifiquesseraient propice à être divulguée sans censure d’aucune sorte ? Des etudes de cas de connaissances scientifiques découvertes amèneraient à une conclusion raisonée sur cette question de Science sansconscience.

La Science serait en quelque sorte la plus rationelle réponse à la religion. En effet, il s’agit par là d’apprendre à notre échelle humaine à connaître le monde et ses mécanismes afinde pouvoir interagir avec celui-ci. De tout temps, on a ainsi connu des avancées scientifiques toujours plus vastes et ce même à la préhistoire lorsque les tout premiers hommes ont appris à se...
tracking img