Science sans conscience n'est que ruine de l'ame ( brouillon 15 min )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme a toujours voulu contrôler, comprendre le monde et pour ce faire , il créa la science. Les hommes en furent littéralement fascinés, de par le progrès qu’elle leurs apportait. En effetcelle-ci a amélioré la vie des gens en tous points : elle leur a donné une meilleure santé, les a nourris etc... Mais la science a également rendu dépendants et aveugles tous ceux qui y ont gouté et qui nepeuvent plus désormais voir le danger qu’elle cache.

Tout d’abord il faut se rendre compte que la science n’a pas de dimension universelle : celle-ci est bien différente à travers leMonde. En effet , de par les disparités sociales, même si la science est capable de soigner tout le monde, tout le monde ne peut y avoir accès : en Europe, elle a permis aux hommes d’atteindre desespérances de vie qui tournent autour des quatre-vingts ans alors que dans certains pays d’Afrique celle-ci dépasse rarement les quarante ans. On peut également dire que la science agrandit le fossé entre lespopulations ( fossé économique , social etc..) car ceux qui ne sont pas au même niveau technologique ou culturel que les grandes puissances de ce monde ( Usa , Europe..) sont délaissés . Et ce fosséne cesse de s’agrandir de jours en jours : d’un coté la science évolue à un rythme effarent mais de l’autre coté, c’est devenu un luxe que tout le monde ne peut se permettre.

Ensuite ilfaut se rendre à l’évidence : la science est dangereuse. On peut citer l'exemple très connu d'Einstein qui découvrit que l'on pouvait obtenir de la fission des atomes une énergie colossale. Il s'empressaalors de diffuser l'information au commun des mortels, information qui s'avéra extrêmement dangereuse, car elle fut utilisé pour créer la bombe atomique qui tua des millions de gens. Non seulementelle menace la planète (pollution, déforestation...) mais aussi la vie des hommes d’un point de vue social car ceux-qui la possèdent , ont la main mise sur les autres. Pour donner un exemple modern...
tracking img