Science sans conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Histoire sur la guerre picrocholienne. Guerre entre Picrochole et Grandgousier. Référence à l'histoire du père de Rabelais. Il a eu unequerelle avec un seigneur voisin.
b) Grande Histoire:
multiple allusions à Charles quint (homme le plus puissant), empereur d’origine germanique. Il a souvent été en lutte contre la France avecFrançois Ier (rival) Rabelais adore François Ier. Charles quint empire très puisant (il régnait sur un empire où le soleil ne se couchait pas). La flotte de Charles est très puissante.
c)Charles Quint puissant de l'antiquité "Octavien Auguste".
Superposition des conquêtes, allusion à Alexandre le Grand. Allusion non gratuite, Rabelais veut dénoncer cet homme car pour Rabelais unempereur est un homme bon et sage.
Cet extrait de Gargantua montre bien la folie des grandeurs de Picrochole et de ses conseillers. Picrochole : son nom signifie le bien nommé, le colérique.Son goût pour la démesure et son manque d'humilité nous laisse présager de l’issue de cette guerre. En effet la guerre Picrocholienne s’achève par la défaite de celui-ci. Par ailleurs, derrièrela dimension burlesque de ce passage Rabelais rend compte des préoccupations vives des humanistes européens très inquiets quant à la politique de Charles Quint.

.

l’art de bien gouverner.En effet, Grandgousier :
  s’entoure de bons conseillers
      a l’art de la mesure
      a un sens de l’action : il sait passer à l’action quand nécessaire
    Grandgousier est ainsila figure du bon gouvernant qui s’inscrit dans la réflexion du temps, en écho avec Le Prince de Machiavel. On découvre par ce biais la dimension polémique du roman de Rabelais : Grandgousierest un contre-point à l’action de Charles Quint, qui lui est représenté dans le roman par Picrochole, personnage qui apparaît comme une caricature des volontés impériales de Charles Quint.
tracking img