Science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la seconde guerre mondiale, un baby boom apparaît de même qu’un nouveau mode de vie : la société de consommation.
Elle se développe surtout en Amérique, où le gouvernement encourage cettenouvelle économie. Elle permet à l’économie américaine un développement considérable. Avec des prix abordables et de nouveaux biens de consommations, les ménages investissent, notamment dans lesvoitures.
Parallèlement à l’expansion de la société de consommation, un refus de cette société et des valeurs qu’elle prône se forme : les fast foods sont l’exemple même de ce que rejette cette génération,la génération Beatnik.
Au début des années 1960, J F Kennedy, élu président des états unis, déclare une guerre contre le Vietnam communiste et y envoie de nombreux soldats. Cette guerre débutera en1963 et se terminera 10 ans plus tard. Les enfants du baby boom sont alors de jeunes adultes. Un mouvement anti-guerre apparaît. De jeunes gens sont enrôlés dans l’armée. Effectivement le gouvernementpromet aux soldats des primes, ou des bourses à leur retour du Vietnam. Ces enrôlements sont très attractifs : les populations pauvres noires, hispaniques, mais aussi blanches ont une chance depoursuivre leurs études universitaires.
Outre atlantique, des manifestations anti-guerre ont lieu fréquemment, en France, en Allemagne mais aussi au Japon. Cette guerre est selon les jeunes adultes del’époque, un moyen pour le gouvernement américain de battre le communisme, une façon de montrer au monde son pouvoir économique grâce aux armes, aux soldats, aux tanks.
Pendant que les Américains sebattent au Vietnam, la France connaît de nombreux mouvements sociaux. Effectivement, une désillusion collective apparaît. Les écoliers, puis certaines classes sociales telles que la classe ouvrière,protestent contre les conditions de travail, les salaires, puis contre le système en général. Les révoltes lycéennes apparaissent et deviennent fréquentes. Le président Charles de Gaulle n’est plus...
tracking img