Science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le JApon

I. LA PUISSANCE JAPONAISE au sein de sa mégalopole
1)puissance industrielle et commerciale
Les secteurs industriels dynamiques sont : les industrie de base, puissantes mais concurrencées : Le 1errang mondial pour les constructions navales, le 2ém pour la sidérurgie, la chimie,L'automobile est 2éme rang mondial Toyota .L'industrie de haute technologie, est puissante de larobotique, les matériels électriques et électronique TV .Tout ces produits sont absorbés par le marché intérieur. Environ 10%, seulement de la production est exportée, les importations sont assez réduite. peut dematières premières minérales et énergétiques etvdes produits alimentaires.
Les entreprise Japonaises, sont tournées vers les marchés extérieurs, et exportent partie de leur production quise délocaliser, vers EU,UE,l'Asie du Sud-Est . Elles cherchent produire bas prix grâce à une main d'oeuvre moins chère, contourner la hausse du Yen très défavorable aux exportations,trouver de nouveaux marchés riches ( Occident ), ou proches ( en Asie et Pacifique ).Le Japon a été un modèle de développement pour les voisins, comme les NPIA ( Nouveaux pays industrialisés asiatiques ), devenus sesconcurrents directs.Le Japon a intensifié ses relations commerciales avec l'Asie : Il achète essentiellement des matières première et vend de+ en+ ses produits manu aux pays dont le niveau de vie, augmente. Son économie est de plus en plus dépendante de ces espaces asiatiques il n'est pas fasciné par l'occident donc des relation avec la chine sont amélioré.

C. Une puissance décisionnelle.

vDans la mégalopole se trouve de nombreux sièges politiques mais aussi des sièges sociaux de firmes multinationales. Ce sont ces sièges qui décident de l’orientation économique. Tous les emplois décisionnaires se situent dans les quartiers d’affaire (à Tokyo il y a 5 CBD).
v Cette force décisionnelle se perçoit aussi à travers les actions financières japonaises. Le Japon est aussi le 1er créancieret 1er investisseur mondial. Tout part des firmes multinationales et de la bouse japonaise : Kabutocho. La bourse de Tokyo est au 2e rang mondial.

D. Une puissance se reflétant à travers la « ville global » : Tokyo.

v Tokyo est un vaste ensemble urbain et se situe dans la mégalopole. Cet ensemble est considéré comme la plus grande métropole mondiale. Il y a plus de 30 millions d’habitantsce qui représente ¼ de la population japonaise. En terme densité, c’est la plus grande ville du monde. Cette forte densité s’explique par une importante attractivité sur l’ensemble du territoire.
v Beaucoup d’infrastructures de transports puissantes et diversifiées mettant en liaison Tokyo et le reste du continent, ce qui rend cette ville facile d’accès. Il y a un intense trafic dans lamégalopole mais surtout à l’intérieur de Tokyo. De plus ce capital est un lieu très fréquenté par les touristes ce qui explique la présence de nombreuses infrastructures faites souvent sur des terre-pleins.
v Tokyo est aussi un centre d’activité : 80% des entreprises étrangères y sont localisées.
v Tokyo rassemble la moitié des étudiants du Japon notamment avec, par exemple, l’existence de formationsscientifiques et technologiques.

Comme nous venons de le montrer la puissance du Japon, qui se concentre dans la mégalopole, a réussi à s’imposer au monde dans différents domaines. Le Japon a donc une place incontestable au sein du monde et de son fonctionnement.
Mais cette puissance tend parfois à être limitée par des obstacles diverses par nature.

Une mégalopole soumise à hautsrisques (doc. 1 et 2)
■ Rançon du « miracle économique », la façade pacifique du Japon souffre de saturation
de l’espace et de dégradation de l’environnement. Les fumées industrielles et une
intense circulation automobile libèrent une grande quantité de gaz à effet de serre ; la
pollution des eaux marines par eutrophisation produit des boues rouges qui menacent
le milieu naturel, la pêche et...
tracking img