Science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : comment viabiliser financièrement l’entreprise au-delà de ses besoins, en préservant la solidité de son bilan. En d’autres termes, investir pour garder sa survie sans recours a l’endettement a fin de minimiser les charges d’intérêt et avoir le contrôle en mains du bilan.

Hypothèse :
1. Investir un capital afin de dégager des bénéfices.
2. Intégrer le marcher decapitaux tout en gardant le pouvoir sur le bilan.

Solution
Charges d’intérêts

Recours aux crédits

Perte de contrôle

Faire appels aux associées

Ingénierie financière

Se financer par émission des actions et obligations

Définition : C’est spécifiquement l’art et la manière de combiner et d’organiser différentes disciplines et domaines de compétences afin de répondre au mieux auxattentes des actionnaires ou associés, des investisseurs, des entreprises et de leurs dirigeants. C’est donc avant tout une technique, une méthode d’appréhension des entreprises et de leur environnement créée au service de capital au sens large du terme.
Cette technique repose sur La gestion d'actifs qui définit la politique d'investissement en relation étroite avec l'ensemble des gérants, etadministre les fonds de la Banque. La gestion de capitaux est adaptée aux impératifs liés à un environnement changeant, grâce à une analyse en profondeur de la conjoncture économique et boursière. C’est l'activité qui recouvre la gestion des OPCVM, c'est à dire la gestion collective.

Les opérations de l’ingénierie financière
Les opérations d’I.F. sont donc toutes les opérations qui touchent deprès ou de loin au capital à son organisation, sa structure, sa transmission voire sa création.



la collecte de toutes les données nécessaires
Information

L’analyse des informations ainsi recueillies.
Analyse

L’établissement d’un diagnostic de la situation
Diagnostic

Évaluation soit de l’entreprise dans sa globalité d’éléments de cette entreprise
Évaluation

Le montagecorrespondant à l’opération en question
Montage

Validation juridique
Mise en ON

Montage

Les montages financiers avec modification du contrôle
Il s’agit de la restructuration des passifs d’entreprises qui est un impératif pour l’optimisation de la structure financière, compte tenu des contraintes financières et du rapport de force entre actionnaires et gestionnaires. Ils concernent aussi larestructuration de bilan qui sont des techniques pour réduire la taille du bilan permettant de sortir un actif ou un passif afin de donner l’apparence d’un endettement moindre ou d’optimiser les ratios de rentabilité. Les normes IAS/IFRS rendent ces types de montages plus difficiles.

Les montages financiers sans modification du contrôle
Il s’agit essentiellement de l’ouverture du capital.C’est ainsi qu’on peut parler de :
* L’ouverture du capital aux investisseurs : il s’agit du capital risque qui est une activité d’investissement en fonds propres ou assimilés, souvent élargies aux opérations de transmission d’entreprises qui implique un partage des risques entre les entreprises et les partenaires financiers ;
* L’ouverture du capital au public : il s’agit en premier lieu del’introduction en bourse, appel au marché, pipe, etc. ;
* L’ouverture du capital aux salariés : stocks options, BSPCE, plan d’épargne, etc.

Les domaines de l’ingénierie financière
L’I.F. est née du désir pour les uns d’acquérir le pouvoir et de la nécessité pour les autres (ses détenteurs) de mieux le maîtriser et l’organiser, de le conforter en le dissociant au besoin du capital mais aussien structurant ce dernier et en organisant soigneusement sa transmission.
Les opérations de l’ingénierie financière
Les opérations d’I.F. sont donc toutes les opérations qui touchent de près ou de loin au capital, à son organisation, sa structure, sa transmission voire sa création. Pour ce faire, on retrouve, quelque soit l’opération concernée, des points de passage obligés qui constituent...
tracking img