Science

• Publié le : 16 mai 2010
Jeudi 18.10.07 – 1S1

CORRECTION – Thème : « Du génotype au phénotype, relation avec l’environnement »

I – Restitution des connaissances A – Définitions : - Protéine : Molécule organiqueprésente chez tous les êtres vivants (atomes constitutifs principaux : C, H, O, N ); macromolécule composée d’un enchaînement de plus petites molécules, les acides aminés, reliées entre elles par des liaisonscovalentes peptidiques. La protéine est caractérisée par sa forme tridimensionnelle, qu’elle adopte par un repliement de sa chaîne d’acides aminés. Sa forme détermine sa fonction. Les protéines ontdes rôles variés au sein de la cellule : structure, transport, communication,défense, catalyse de réactions… - Site actif d’une enzyme : Zone en creux dans la structure tridimensionnelle de l'enzymeayant pour rôle de fixer temporairement le substrat et de catalyser la réaction sur ce substrat. Il se compose d'acides aminés non consécutifs dans la structure primaire de la protéine, qui sontrapprochés par le repliement de la molécule, certains sont des acides aminés de liaison au substrat, d'autres sont des acides aminés catalytiques, c'est le site actif qui détermine la spécificité de subsratet d'action de l'enzyme. - Complexe Enzyme-Substrat : Association spécifique et temporaire de l'enzyme et de son substrat en vue d'une transformation du substrat en produit. B – Questions : Lastructure tridimensionnelle d’une protéine : Elle est déterminée tout d'abord par la séquence (nombre, nature et ordre) des acides aminés dans la structure primaire. Puis, elle est aussi déterminée par lesrepliements de la molécule c'est-à-dire les rapprochements, par liaisons ou attirances chimiques, entre acides aminés. Ce repliement dépend du milieu environnant et des interactions entre ce milieu etles acides aminés. L’activité enzymatique détermine le phénotype d’un individu : L'activité enzymatique correspond à une catalyse de réaction chimique. Or les réactions chimiques et donc le...