Science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale

En Afrique, il y a environ 81 millions de personnes touchées d’une forme ou d’une autre par une incapacité ou une déficience physique, sensorielle ou mentale. Les déficiences fonctionnelles et motrices de la personne sont aussi accentuées par la difficulté d’accès aux services, aux infrastructures et à la participation dans la société. Ces barrières sont donc un handicapsupplémentaire.
Nous allons nous intéresser exclusivement dans cette étude à la conception d’un fauteuil roulant adapté à l’Afrique. Une question se posera certainement : pourquoi l’Afrique ? Et la réponse est également évidente : nous faisons partie de ce continent qui est différent des autres continents que ce soit sur le plan géographique, démographique ou économique.
L’Afrique se distinguepar la domination des terrains vagues, des chaussées non goudronnées et de son climat très humide ; choses qu’il faut tenir en compte lors de la conception d’un outil performant mais en même temps et surtout, les moyens financiers qui présentent un obstacle devant la réalisation de ce projet. Vu le niveau de vie des citoyens moyens, l’acquisition d’un fauteuil roulant devient un luxe que laplupart des handicapés physiques n’ont pas la chance d’en profiter. C’est de là qu’est née l’idée de concevoir un fauteuil qui à la fois répond aux exigences de la personne dans le besoin et soit à sa portée.
Le plan du projet s’organise de la manière suivante : dans un premier temps, on présentera une synthèse bibliographique sur les fauteuils roulants : les utilisateurs, le cout, les dimensions,normalisation…
On s’intéressera ensuite a la présentation de notre fauteuil roulant qui fera l’objet du deuxième chapitre. Une présentation du logiciel utilisé et des pièces participants a la construction de notre système s’imposera.

Chapitre 1 : Synthèse bibliographique et analyse des besoins

1. Introduction :
Un fauteuil roulant (en langage familier "chaise roulante", "charriot" ouencore "charrette") est une aide technique à la mobilité, il permet de transporter les personnes qui ont une capacité à la marche limitée.
Les personnes qui peuvent bénéficier des fauteuils roulants sont :
Les enfants, les adultes et les personnes âgées  qui ont des déficiences ostéo neuromusculaires diverses.

Un fauteuil roulant manuel a la redoutable mission de remplacer les jambes etd’offrir une position assise efficace. En effet il a deux fonctions distinctes difficilement compatibles :

* Il doit être un siège qui donne une fonction chaise pour les actes de la vie quotidienne et si possible une fonction plus confortable de fauteuil pour les moments de repos. S’acquitter correctement de cette première fonction est déjà difficile.- ;

* Il doit permettre les déplacementset pour cela être léger, peu encombrant et facile à rouler.

Ces deux fonctions déjà difficiles à remplir séparément doivent de plus être compatibles. La qualité de la position assise ne doit pas s’opposer au déplacement et la mobilité ne doit pas être gagnée au détriment de l’ergonomie du siège.

En résumé le fauteuil qui vous donnera la meilleure image est celui sur lequel vous serez bieninstallé et qui vous donnera le sentiment d’aisance et de bien être.
Le poids du fauteuil peut varier selon qu’il soit léger ou non (entre 8 et 15 kg).

2. Historique :
On ne connait pas l'inventeur du fauteuil roulant mais nous disposons de quelques preuves de son “existence” il y a très longtemps, les deux plus anciennes ont été retrouvées sur un vase grec et une gravure chinoise.

Lepremier fauteuil roulant à trois roues a été inventé par John Dawson en 1783 qui était considéré comme le premier fabriquant réel de fauteuils roulants.
Au 18 ème siècle des versions plus confortables des fauteuils ont été construit (ajout de repose pied réglables, dossiers, inclinables, coussins …).
En 1916 à Londres précisément, le premier fauteuil motorisé a été produit.
En 1933 à Los...
tracking img