science

• Publié le : 12 janvier 2015
 T1 Chap3 LA BIODIVERSITE ,RESULTATS ET ETAPES DE L'EVOLUTION

I. A retenir 5

La biodiversité peut se définir a 3 échelles différentes: écosystèmes, espèces, gènes (chaque individus d'unesorte a un assemblage d'allèle qui lui est propre).
La biodiversité évolue au cours du temps, la biodiversité actuelle n'est qu'une étape en effet la biodiversité passée était différente et lafuture sera aussi différente c'est pour cela que l'on peut dire que les êtres vivants actuels ne sont qu'un faible pourcentage de toutes les espèces ayant vécu sur Terre.
La biodiversité est modifié aucours du temps; l'Homme est un facteurs de ces changements
Définitions
Biodiversité: Diversité du monde vivant couper en 3: écosystèmes, espèces, gènes.

II. A retenir 6

Des parentésexistent entre les êtres vivants. Ex on peut regrouper tous ceux qui ont des vertèbres dans les Vertébrés.
Comme les vertébrés possèdent une organisation interne (vertèbres) et externe (axes depolarité, plan de symétrie) commune on peut affirmer qu'ils ont un ancêtre commun.
Définitions
Axes de polarité: direction selon lesquelles les structures sont répartis de manière non symétrique.Plan de symétrie bilatérale: plan de part et d'autres où les structures sont repartis de manière symétriques.
Vertèbres: unité constitutive de la colonne vertébrales, Caractère spéciale auxvertébrés.

III. A retenir 7

La dérive génétique correspond à la modification aléatoire de la diversité des allèles.C'est un mécanisme très visible si la population étudié est de petite taille.
Lasélection naturelle correspond à la modification de la diversité des allèles par sélection des êtres vivants les + adaptés. En effet ceux-ci augmente leurs capacités de reproduction.
Ces 2 paramètressont 2 mécanismes qui peuvent conduire à l'apparition ou à la disparition de certaines espèces.
Définitions