Sciences cellus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences : Devoir

Anatomie et morphologie

En comparant l'aspect extérieur des membres antérieurs des vertébrés, on trouve des différences mais aussi des ressemblances. On voit que ces membress'articulent au moyen de trois os longs, le cubitus, le radius, l'humérus, et des os de la main. Parallèlement on trouve des différences anatomiques qui se rapportent aux spécialisation fonctionnellesdes différents types de membres antérieurs. Malgré certaines différences, on relève surtout beaucoup de ressemblances entre tous les vertébrés, ce qui permet d'établir un plan d'organisation de basecommun. Les nombreuses espèces de vertébrés sont ensuite classées en fonction de particularités qu'elles ajoutent à ce plan.

Physiologie et ontogenèse

Les organises utilisent tous le même codegénétique, basé sur l'ADN, et la même molécule transporteuse d 'énergie, l'ATP. Durant l'évolution, des détails anatomiques sont conservés : a un stade donné tous les embryons présentent des fentesbranchiales qui après se transforment suivant les êtres (branchies pour les poissons et trompes d'eustache pour les humains). Certains processus sont aussi maintenus ( embryons forment d'abord une cordeavant de différencier une colonne vertébrale osseuse).

Paléontologie

Les fossiles sont des débris ou des empreintes d'organismes très anciens qui se sont conservés dans la roche. Ils peuvent êtredatés pour ainsi réaliser l'arbre phylogénétique.

Biogéographie

La biogéographie analyse la distribution des animaux et des plantes sur la Terre. Elle participe à l'étude des adaptationsparticulières de la faune et de la flore à un environnement donné. Elle décrit l(histoire et les isolations de certaines populations animales ou végétales. Elle renseigne sur la colonisation de certainesniches écologiques et enfin, elle apporte donc sa contribution à la biologie de l'évolution.

Biologie du comportement

Comme pour les caractères anatomiques cités avant, de véritables homologies...
tracking img