Sciences criminelles - le terrorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terrorisme

Etymologiquement, le mot terrorisme trouve son origine dans le mot terreur qui lui-même tire son origine du latin terror qui signifie l’effroi. Le mot terreur correspond à des périodes politiques :
- La Terreur : nom donné à certaines périodes de la Révolution Française. La 1ère étant du 2 au 6 septembre 1772 où 11000 personnes ont été tué.
- La Grande terreur : (5 septembre1793) avec la Convention montagnarde qui avait pour but de faire respecter par la crainte et la guillotine les mesures politiques, militaires, économiques et fiscales jugées nécessaires au triomphe de la Révolution. Cette terreur prend fin avec la chute de Robespierre le 9 thermidor an II.
- La terreur blanche : mouvements violents de réactions contre la révolution qui se déroulèrent dans lemidi jusqu’en 1815.

Aujourd’hui, la notion de terrorisme s’analyse souvent sur la durée. Cette appréciation est aussi fonction des individus. En effet, des actes qui sont qualifiés de terroristes par les uns seront des actes de résistance pour les autres.
Aujourd’hui, il y a plusieurs formes de terrorisme :
- Terrorisme d’Etat (Libye, Israël…)
- Terrorisme intellectuel : toute lapopulation ne peut pas s’exprimer (Chine, Iran…)
- Bio terrorisme : menace terroriste manifestée par l’utilisation de produits chimiques, toxiques voire nucléaires (attaque au gaz Sarain en 1993 dans le métro de Londres)
- Cyber terrorisme.

I - Terrorisme 

Définition : Ensemble des actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité ou renverser le gouvernementétabli
- Acte de guerre illicite dont la finalité est de promouvoir une cause politique, religieuse ou idéologique,
- Art. 421-1 du Code pénal : constituent des actes de terrorisme, lorsqu’elles sont intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur, les infractions suivantes :
o Lesatteintes volontaires à la vie ou à l’intégrité physique
o Les enlèvements et séquestrations
o Les détournements de moyens de transports
o Vols et extorsions
o Destructions et dégradations
o Fabrication, détention, transport et acquisition d’engins explosifs ou d’armes de 1ère et de 4ème catégorie.

On peut considérer que l’on est en présence de terrorisme lorsque 3 critères sontréunis :
- Une violence aveugle : on tue pour tuer
- Un chantage : on va exiger d’un état telle ou telle chose (l’indépendance...)
- Une publicité de l’acte : une revendication souvent en lien avec l’idéologie.

En droit français, d’autres comportements constituent des actes de terrorisme :
- Le fait d’introduire dans l’atmosphère, sur le sol, dans le sous-sol ou dans les eaux unesubstance de nature à mettre en péril la santé de l’homme ou des animaux ou à mettre en péril l’environnement (le bio terrorisme)
- La participation à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation caractérisée par un ou plusieurs faits matériels d’un des actes de terrorisme précédemment cités (association de malfaiteurs).

II- La résistance et le terrorisme sontdifférents 

- La résistance a comme idéologie la libération du territoire des forces d’occupation.
- Le terrorisme veut imposer un mode de penser, un courant de penser voire un mode de vie
- Les actes de terrorisme visent principalement les populations civiles et la destruction matérielle alors que la résistance essaye de ne viser que les forces d’occupation
- Les actes de résistance,contrairement aux actes terroristes, sont perpétrés dans un état légitime.

III- Dispositif français de prévention et de lutte du terrorisme :

- L’UCLAT (unité de centralisation pour la lutte antiterroriste) : elle a pour mission la coordination des services chargés de la lutte antiterroriste mais surtout la centralisation des informations. Cette cellule est le correspondant privilégié avec les...
tracking img