Sciences de la vie et de la terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Mise en place de structure sexuelles indifferenciées

Chez les vertébrés, les appareils génitaux mâle et femelles sont tout deux composés e gonades (testicules ou ovaire) qui vont produire desgametes et des hormones, ils possedent tout deux des voix génitales communes qui sont les oviductes (ou trompe utérine), l'utérus et le vagin chez la femme et le spermiducte (ou canal défférent) etl'urospermiducte cchez l'homme. Troisiemement,chez la femme on trouve une vulve (Lèvres et clitoris) et chez l'homme le pénis.
L'homme possede des glandes annexes que n'a pas la femme. Malgré cesstructures communes les appareils génitaux different: on parle de dimorphisme sexuel, il n'apparait pas des la fécondation, même si le sexe génétique est déja determiné.
Les chromosomes sexuels sntnommé gonosomes et les autres autosome.
Les premiers stades de la vie foetale se caracterisent par des gonades indiférenciées, la présence d'appareils génitaux externes indifférenciés et decannaux/voies génitales eux aussi indifférenciées, identiques pour les deux sexes.
Ces voies génitales sont composés de deux types de cannaux:

•Deux cannaux de Muller
•Deux cannaux de Wolf
Ce stade oules appareils sont indifférenciés dure jusqu'a la sixieme semaine apres la fécondation

II - Du sexe génétique au sexe gonadique

Chez les mamiferes la paire de chromosome XX définit le sexeféminin et XY le sexe masculin.
L'importance du rôle des chromosomes sexuels dans la mise en place du phenotype sexuel a été mis en évidence grace à des observations cliniques.
Ces anomalieschromosomiques ont permi de montrer que seule une toute petite partie du chromosome Y est indispensable à la différenciation du phenotype masculin.

Un gène est situé sur le bras court du chromosome Y; legène SRY (Self Determining region of Y chromosome)

Ce gène code pour une proteine Sry ou TDF, cette proteine se fixe ensuite sur des genes architechtes présents dans les cellules des gonades...
tracking img