Sciences eco et so

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après réflexion je me suis aperçue qu’en présentant ce dernier chapitre trop rapidement vous n’avez probablement pas compris grand-chose. En me référant au cours que je vous ai envoyé, je pense que jusqu’à la page 5 c’est ok mais pour tout le reste c’est-à-dire C)L’AVENIR DE L’INTEGRATION ET SES ENJEUX et le reste

J’ai refait un résumé à partir de « brises » lisez le c’est bien plusexplicite.

A la rentrée de mai les résultats du bac blanc seront publiés, mieux vaut tard que jamais.
Sinon nous ferons des révisions sous forme de type bac et derniers conseils de rédaction.
Relisez et intégrez bien la méthodologie de la QSTP et de la dissertation.

L'intégration économique appelle-t-elle l'Union politique ?
Nous avons déjà souligné que l'intégration européenne n'était passeulement économique. Nous allons montrer maintenant comment, l'Union européenne a construit des institutions qui emmènent de plus en plus vers la construction d'une Europe politique.
A-Des institutions européennes supranationales sont nécessaires pour mener les politiques communes.
Pour que des politiques communes puissent être décidées, financées puis appliquées, il est nécessaire qu'existent desinstitutions reconnues par les Etats membres et dotées de compétences précises.
Quelles sont –elles ?
• Les institutions politiques générales: l'Union européenne dispose d'un exécutif et d'un législatif :
La Commission européenne est l'exécutif de l'Union européenne. Elle est composée de 27 commissaires membres désignés par les gouvernements des Etats membres. Direction : par le Portugais JoséManuel Barroso. Fonctions : elle soumet des propositions au Parlement et au Conseil de l'Union (organes législatifs) ; gère le budget de l'UE et applique les politiques décidées ; fait appliquer le droit européen ; représente l'Union sur la scène internationale.
Le Conseil européen regroupe les 27 chefs d’états+ le président de la commission européenne JM Barroso, à ne pas confondre avec leConseil de l'Union européenne, fixe les grandes orientations, les priorités et donne l'impulsion politique aux projets de l'Union. Il est donc le centre de décision politique de l'UE, il est présidé par le chef d'Etat ou de gouvernement dont le pays exerce pour six mois la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne exercent le pouvoirlégislatif c’est-à-dire examinent et adoptent toute la législation s'appliquant dans l'Union. Le Parlement européen représente les peuples, il est élu directement tous les 5 ans par les citoyens des différents pays. Le Conseil de l'Union européenne aussi appelé Conseil des Ministres, représente les Etats membres, c'est-à-dire les gouvernements de chaque pays.
• Les institutions spécialisées:
o La Courde Justice : elle règle les conflits entre Etats membres quant à la législation européenne. Elle peut imposer des sanctions, par exemple des amendes.
o La Banque centrale européenne (B.C.E.): elle a pour mission de gérer la monnaie unique, c'est-à-dire l'euro, par exemple en fixant les taux d'intérêt, dans un objectif de stabilité des prix. Elle conduit donc la politique monétaire communedésormais des 16 pays membres de la zone euro depuis le 1er janvier 2009.
o La Cour des comptes vérifie les recettes et les dépenses du budget de l'UE gérée par la Commission et s'assure de la légalité des mouvements financiers. Cependant si elle donne un avis, elle ne possède aucun pouvoir juridique.
o Le Comité économique et social est aussi un organe consultatif qui représente les syndicats desalariés, les employeurs, des représentants de groupes d'intérêt. Il représente la société civile.
L'Europe a construit des organes qui lui permettent de prendre des décisions politiques, bien au-delà des aspects économiques. Mais cela pose alors le problème de la supranationalité : dans quelle mesure les Etats membres conservent-ils leur pouvoir national ? Quel partage des tâches s'est mis en...
tracking img