Sciences et philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SCIENCES

1- Sciences et philosophie
a) On distingue généralement 3 catégories de sciences :
* Sciences naturelles
* Sciences humaines
* Sciences formelles (logique, maths) …… Qu’ont-elles en commun ?
=>Nous résumerons ainsi les différents paragraphes de la feuille distribuée en cours.
I. Elles motivent toutes l’Idéal d’une approche objective de la connaissance, ellesdemandent toutes les trois que le savoir soit structuré selon des théories.
II. Elles nous apprennent à nous défaire de la représentation subjective au sens le plus ordinaire. C. à d. à nous défaire de l’ignorance, des idées fausses, non fondées, non vérifiées, des partis pris perso…
III. Le langage scientifique est entendu, est établi. On ne le connait pas forcément mais il existe et on l’admet.
IV.La connaissance scientifique = approche objective (on l’a dit) mais qui lui est propre en fonction de son domaine (maths ou ou psychologie ou histoire..), la langage varie.
V. Nous sommes des êtres => une subjectivité. La science => objective. Mais elle vient nourrir en nous en désir de connaissance. Donc explication objectivité vient satisfaire => subjectivité. Cependant une explicationscientifique apparaît souvent comme LA vérité. Et la quête de connaissance de l’homme s’arrête là, satisfaite de l’explication.
VI. Donc la science répond à notre besoin de savoir, comprendre (« en livrant à l’esprit des explications »). Elle apporte l’indispensable : la technique (« maîtrisier la matière, la vie ; donne à l’homme les moyens d’agir sur les choses et de les transformer »).
VII. Doncsavoir scientifique => pouvoir technique. Et volonté de puissance = motivation subjective très fort puisqu’elle implique volonté + pouvoir. Mais la motivation du scientifique n’est pas seulement la maîtrise technique ! Authentique désir de connaître. => « La technique ne rend pas vraiment justice à l’esprit scientifique. »
VIII. La philosophie ne se range pas à coté des autres sciences. Elle estconcernée par le sujet LUI-MEME.
IX. La philo naît à partir du moment où le savoir prend conscience de sa propre nature et de ce qu’il est pour la conscience qui le constitue.
X. Pour finir on comprend où réside la différence entre science et philo. La science => travail pointu, technique, limité de la recherche. La philo => retour sur soi en amont de la conscience du scientifique, il y a lànécessairement un point de vue plus global.
La connaissance devrait se penser dans sa globalité et faire de la philosophie et des autres sciences un tout. Aujourd’hui chaque discipline donne l’impression de pouvoir se suffire à elle-même, nous pensons de manière cloisonnée. Or, c’est un préjugé : science et philosophie se complètent naturellement et sont indissociables l’une de l’autre.

« Lesmathématiques ont des inventions très subtiles et qui peuvent beaucoup servir, tant à contenter les curieux qu'à faciliter tous les arts et à diminuer le travail des hommes. » DESCARTES

b) MAHTEMATIQUES et PHILOSOPHIE
Historiquement, maths et philo se sont nourris l’une de l’autre et, de Platon à Henri Poincaré, les grands mathématiciens étaient aussi de grands philosophes. Pourquoi ? Cherchent tousdeux à expliquer le monde, à le comprendre. Raisonnent touts deux, font des discours, argumentent, réfléchissent.
=> voir feuille sur l’Histoire pour plus de détails.

2- Que puis-je savoir ? - La logique et la méthode -

I. Raisonner pour connaître et agir
- « Rationnel », « méthodique », « logique »
Les grecs ont cherché à expliquer l’univers ou la condition humaine et non plus àles raconter, en privilégiant l’investigation rationnelle et l’argumentation méthodique. Aristote invente la logique (en écrivant de nombreux traités) c. à d. la science des formes valides de raisonnement.
* (Définition d’un esprit cartésien : un esprit méthodique, rationnel, logique.)
- Efficacité et limites du raisonnement
Raisonner = explorer de manière réfléchie et ordonnée. Cf...
tracking img