Sciences humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences humaines

Corrigé 2
3 5123 CT PA 02 09

Exemple de repérage des informations
Question pour laquelle cet élément de réponse pourra être utilisé

Informations prises dans les textes Texte 1 : La Vénus paléolithique – Il s’agit d’une femme opulente, qui est bien nourrie, qui est mère, qui est mère nourricière. Texte 2 : Partager le pain (J. Trémolières) – Les aliments prennent unevaleur symbolique qui mêle leurs qualités propres à celles de ceux qui nous les donnent : le père, la mère. – La mère aujourd’hui, passée la petite enfance, n’a guère d’autres occasions de se manifester que par les repas qu’elle prépare. S’il n’y a pas les repas, il n’y a pas de structure : donc réactions antisociales des jeunes car l’image de la mère est détruite. – Les sources de la vie socialeempruntent les voies les plus matérielles de la nutrition. Texte 3 : L’Europe à table (Léo Moulin) – La publicité alimentaire réveille en nous notre attachement à la cuisine de la mère. – Certains aliments seraient plus féminins : le sucré, le distingué, le raffiné.

B B A

A AB

A

A A

5123 C02 –

1/3

♦ Cette recherche devait être ainsi continuée avec tous les textes et avec lecours, et pour vous il était plus rapide et plus pratique d’utiliser des surligneurs de couleurs différentes. ♦ Puis il était important de noter en marge si le contenu de chaque texte appartenait à la question A ou la question B. ♦ Ensuite il était bon de regrouper ces contenus autour d’un thème commun, par exemple, pour la question A : 1) la survie dépend de la mère, 2) la nourriture dispenséepar la mère joue un rôle essentiel dans la naissance du goût et des habitudes alimentaires, 3) la nourriture de maman, naissance du plaisir et de l’amour, 4) le repas, premier foyer de socialisation. Ces quatre points deviendront les titres des parties. Enfin, vous pouviez commencer à préparer votre plan détaillé. D’un travail de recherche sérieux et approfondi, puis d’une organisation rigoureuse,dépend toute production ! Par la suite, vous pourrez utiliser cette méthode dans vos recherches et travaux.

Plan détaillé
A. Quel rôle joue la femme dans la relation à la nourriture ? I. La survie dépend de la mère 1. La Vénus paléolithique a le physique et les formes de la mère nourricière et souligne ainsi l’importance primordial du rôle de la mère. 2. On s’aperçoit que l’allaitementmercenaire, tel qu’il était pratiqué au XVIIIe siècle par exemple, faisait courir de gros risques aux bébés. On déplorait une grande mortalité infantile. L’allaitement maternel a donc une grande importance pour la survie de l’enfant. II. La nourriture dispensée par la mère joue un rôle essentiel dans la naissance du goût et des habitudes alimentaires. 1. Le lait maternel a une dominante gustativesucrée, ce qui explique que l’enfant, puis l’adulte pendant longtemps, aura une préférence pour le sucré. 2. Nos goûts se forment au cours de notre petite enfance et bien avant que nous ayons conscience d’exister : nous mangeons et aimons ce que notre mère nous a appris à manger. 3. La publicité alimentaire utilise d’ailleurs notre attachement à la cuisine de la mère. 4. On parle aussi de goûtsspécifiques à l’homme et à la femme, conférant à cette dernière un caractère plus paisible et tranquille ; refuser le « sucré » serait faire preuve de virilité. III. La nourriture de maman, naissance du plaisir et de l’amour 1. Le lait de maman est le premier plaisir de la vie. 2. Avec l’allaitement, le plaisir d’être rassasié se transforme en relation d’amour avec la mère et comble le besoin de contact,d’affection. 3. La qualité et la nature des échanges autour de la nourriture vont influencer toute la vie relationnelle, intellectuelle et affective du futur adulte. 4. Mais la mère qui dispense les plaisirs contrôle aussi ces plaisirs par le contrôle, justement, de l’alimentation de l’enfant, essentiellement en ce qui concerne les sucreries.

5123 C02 – 2/3

5. La nourriture devient donc...
tracking img