Sciences info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Informatique & Société
Dissertation

Sujet: Faut-il une gouvernance internationale pour l'Internet? Est-elle souhaitable? Comment la rendre possible et quels en seraient les objectifs?

« L'Internet est si grand, si puissant, et si inutile que pour certaine personne c'est un parfait substitut à la vie ». Avec cette citation d'Andrew Brown, on observe la puissance d'Internet aujourd'huiet la place importante qu'elle peut occuper dans nos vies. Ce réseau informatique mondial a pu rendre accessible au public un nombre extraordinaire d'informations. On peut ainsi voir chaque jour le potentiel et la montée en puissance du « réseau des réseaux ». Malgré cela, cet outil de communication, d'information et d'échange laisse tout de même assez perplexe suite aux nombreuses dérives.L'aspect scandaleux, voire dangereux d'un certain nombre de publication sur Internet amènent à se poser la question de la nécessité d'un gouvernance internationale pour l'Internet. On explique le terme de gouvernance internationale comme l'élaboration et l'application par les États, le secteur privé, et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procéduresde prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’usage d'Internet, selon la définition du GTGI (Groupe de Travail sur la Gouvernance de l’Internet) De nouvelles règlementations amèneraient - elles à une meilleure sécurisation d'Internet où la liberté d'expression serait respectée, ou à un réseau sur-contrôlé, surveillé et censuré où tous les faits et gestes de chacunseraient inspectés? Il paraît donc nécessaire de s'interroger sur la mise en place d'une gouvernance internationale pour l'Internet, si elle est souhaitable, comment la rendre possible en en précisant les objectifs.

Les nombreuses dérives apparues sur le « net » et en perpétuelle croissance amènent à se poser la question de la nécessité d'une gouvernance internationale pour l'Internet.« Internet, c'est nous. Ça nous appartient, en bien et en mal. » comme a pu le dire Joël de Rosnay. En effet, Internet est une source inépuisable d'informations et de données culturelles, politiques, sociales... mais aussi un réseau où l'on peut visionner et acquérir des informations au contenu scandaleux voire dangereux. Le nombre d'utilisateurs au niveau mondial de cet outil est passé de 400 millionsd'utilisateurs en 2000 à plus d'un milliard d'utilisateurs aujourd'hui. Ce nombre très important d'utilisateurs accroit le nombre de dérives possibles, le nombre de sites à caractère pornographique, pédophile, raciste, terroriste ou encore xénophobe. Une réglementation apparaît comme nécessaire suite à l'augmentation de ce genre de site internet. On a pu voir une progression de 30% des pages Webpédophiles en un an. Ces sites qui font un commerce des images d'enfants abusés sexuellement ont interpellé l'Internet Watch Foundation. Une majorité de ces sites,dans 82,5% des cas, proviennent de Russie ou des USA. On trouve aussi de plus en plus de sites facilement accessibles aux mineurs, sites à contenus racistes ou incitant à la haine raciale, sites prônant la violence et incitant au suicide, etenfin sites à contenu relevant du terrorisme. Le contenu de ces sites n'est pas protégé ou très faiblement avec seulement une demande de confirmation d'âge avant l'entrée sur le site. L'accès y est alors facilité pour les mineurs et au public sensible. Une gouvernance est donc fortement recommandé afin d'avoir un contrôle ces sites dont le contenu peut être considéré comme dangereux. Il en est demême pour le nombre des sites violents et extrémistes qui a augmenté de 300 %. Internet a pu laissé libre cours à la création de pages web pronazis ou extrémistes. La violation de la vie privée fait aussi parti de la nécessité d'une réglementation. Trop de personnes ont vu apparaître sur le « net » leurs photos, informations personnelles sans autorisation. Le téléchargement illégal et la...
tracking img