Sciences juridiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Togo
RESUME
Au Togo, le retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans touchait environ un enfant sur trois en 1988/1989, tandis que l'émaciation atteignait environ 5% d'entre eux. Depuisune dizaine d'années, bien que l'information soit malheureusement parcellaire et/ou discutable, la situation ne semble pas s'être améliorée, ni du point de vue du retard de croissance, ni du point devue de l'émaciation (et selon certaines données, il est même possible qu'elle se soit aggravée pour les deux). Quoi qu'il en soit, le nord du pays est nettement plus touché que le sud et,classiquement, le milieu rural nettement plus que le milieu urbain. Après la petite enfance, le rattrapage du retard de croissance est très lent et les taux restent élevés, chez l'enfant d'âge scolaire comme chezl'adolescent.
Chez les adultes, en 1987/89, le déficit pondéral (indice de masse corporelle < 18,5 kg/m²) était nettement plus important en milieu rural (24,7% chez les femmes et 19,1% chez leshommes) qu'en milieu urbain (respectivement 10,6% et 8,4%). De nouveau, c'est la zone nord du pays qui apparaissait la plus touchée. A l'inverse, le surpoids ou l'obésité se retrouvaient davantage enmilieu urbain (12,3% d'IMC > 25 kg/m² pour les femmes et 5,8% pour les hommes) qu'en milieu rural (respectivement 8,0% et 3,2%). Mais il faut souligner que ces derniers chiffres restent modérés comparés àbeaucoup de pays où le phénomène de transition nutritionnelle est à l'origine de taux d'obésité beaucoup plus importants. Et même si ces chiffres ont plus de 10 ans, les dernières enquêtes,parcellaires, semblent indiquer que la situation des adultes est à peu près stable.
Il n'y a malheureusement aucune enquête d'envergure nationale portant sur les carences en micronutriments. Il semble que leproblème principal soit celui de la carence en fer, sur l'ensemble du territoire, tandis que la carence en iode ne concernerait que quelques poches d'endémicité, principalement dans le massif de la...
tracking img