Sciences juridiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit dans le temps ou dans l’espace
Evoquer le droit dans l’espace revêt à faire référence au droit comparé, l’objet du droit comparé pourtant n’est pas simplement de décrire des règles dedroit éparpillées de part le monde. Le but du comparatiste est de réaliser une synthèse des différents systèmes juridiques. Le comparatiste au même titre que l’historien fait de la diversité de sascience et de la curiosité de sa religion ce qui pour lui crée l’humanité n’y absolument pas la récitation mais la narration.
Evoquer le droit dans le temps permet d’établir un lien direct entre le droitet l’histoire. Le droit implique la durée, il est symbole de le considérer sous l’angle de la réflexion, ni le droit, ni l’histoire ne peuvent se réduire à la chronologie. Le droit n’est pas unefigure mathématique qui s’inscrit dans un plan sa géométrie est celle des espaces multidimensionnels, il apparait en réalité que plus un système juridique tend vers à se développer, que plus lesressources formelles qui sont à l’origine de ce droit tendent à se diversifier. La chose est vraie du droit Romain et également vraie à l’époque contemporaine où les droits Common Law s’ouvrent de plus en pluslargement à des sources législatives et réglementaires qui leurs étaient étrangères.
On le serait de la même façon soutenir comme la France, la jurisprudence et notamment les décisions rendues parla cour de cassation et par le conseil d’état, ne sont pas d’authentiques à la source du droit, alors que le droit français de la responsabilité civile reste l’essentiel du droit jurisprudentiel.Cette constatation renvoie une nouvelle fois à l’histoire plus qu’on avance dans le temps plus les différents systèmes du droit vont vers leur maturité plus ils font une place importante à des sourcesqui originalement leur étaient inconnues. Moins un système juridique est achevé plus il parait monolithique. Plus un système juridique tend vers l’achèvement plus il devient cosmopolite. Une telle...
tracking img