Sciences po

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences Politiques

2 – Un pouvoir politique.
Au moyen age, les seigneurs détenaient les prérogatives en matière de guerre, cela les engagés dans des querelles meurtrières sans fin pour l'acquisition des terres. Il en résulte un climat permanent, de violence, interrompues par la société féodale. Jean Marie Carbasse va montré que cette justice seigneurial n'est qu'un simple pouvoir arbitrairede police et un moyen de contraindre les rustres. La centralisation politique, apparaît comme un processus d'éradication au sein du corps social. En Europe occidentale, l'état moderne va apparaître comme en quelques sortes un prise de conscience du désordre politique de ces sociétés féodales, et du caractère archaïque du système des privilèges. Pour Weber, L'état moderne se sont des Hommesdéterminés, qui orientent leur activités selon une représentation. Qui doit exister et que des règlementations orientés juridiquement vont alors faire autorité.

3 – L'acceptation de l'ordre étatique.
L'Interrogation fondamentale depuis la naissance de l'Etat, c'est la validation de l'ordre étatique. Dans cette vision, la validité de l'Etat est recherché non pas dans sa conformité avec une normefondamentale ou supérieur mais dans l'attitude consciente des acteurs sociaux à son égard. C'est la prise de conscience de la nécessité de l'état qui est primordiale, en effet il est nécessaire au besoin d'ordre de sécurité juridique, de protection de la propriété et il est garant des droit fondamentaux de individu. La légitimité de l'état n'est pas déduite de sa conformité à un ordre étatiquesupérieur mais au contraire une représentation sociale dans lesquelles la population prend une valeur absolue c'est à dire une valeur devant être respecté. L'histoire des rapports sociaux, et des dispositions d'esprit des différents acteurs font qu'en Europe occidental, l'état est devenu un concept accepté et valable. Les besoins relatifs à un système de garantie relatif à la liberté d'entreprendre desbesoins concernant le travail, le commerce, la liberté d'aller et venir …
conduisent à la revendication du droit à une valeur politique, qui serait égale pour tout les hommes. Les acteurs politiques en ce sens échange sur la base d'un droit égal pour tous.

4 – Rôle et fonctionnement
L'Etat apparaît comme une acteur conscient et intentionnel qui régule les actions et les conduites diverses selonla nécessité d'une coexistence harmonieuse égale et indépendante de l'ensemble des citoyens. L'état est une forme dans laquelle l'interaction entre les individus se fixe et doit prendre une signification durable. Cette adaptation s'opère par l'intermédiaire d'un certains nombre d'organes qui ont une fonction spécifique c'est à dire légiferer, executer et juger. Il n'existe pas de fonction étancheentre ses organes tant et si bien qu'une même fonction pour être rempli par ses organes différents.

B – Les partis politiques.
On doit entendre par parti, des associations reposant sur un engagement libre ayant pour but de procurer à leur chef le pouvoir au sein d'un groupement et à leur militant, des chances idéal ou matérielles de poursuivre des buts, d'obtenir des avantages personnels ou deréaliser les deux ensembles. Cette définition présuppose 3 caractéristiques des parties politiques.

Cadre d'action individuel orienté vers la réalisation de but objectif et l'obtention d'avantages personnels.

Espaces d'agrégation et d'articulation d'intérêt privé en raison d'une représentation commune favorable.
Forme de mobilisation orienté vers la conquête du pouvoir.

Au travers deces trois points les parties se présente comme des formes sociales qui tendent à accroitre l'effectivité des actions individuelles visant à exercer une influence sur la direction administrative de l'état. L'exigence d'efficacité conduit à la professionnalisation de ces groupements à mesure que ce complexifie le jeu politique. Cette professionnalisation des parties marque leur structure et leur...
tracking img